Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 09:22

Cave, Vestige Romain à la légende erronée

Visite guidée du Boulodrome de Faverges

Aller à l'origine de la « Source du Biel »

Une grande première qui va révolutionner le microcosme local : une mise au jour participant aux origines de la ville de Faverges.

Lors de mises en travaux très récentes des agents municipaux, un circuit sur le domaine du Boulodrome de Faverges a mis en évidence le ''biel'', petit canal traversant la ville, permettant ainsi de remonter à sa source, au-delà de la cave dite "Vestige Romain" (photo ci-contre d'une carte postale avec légende erronée de 1910), sur les lieux appelés « la Glière de Faverges ».

Le président de la Société locale d'Archéologie, avec son habitude clownesque de présenter l'histoire locale, prétend y voir une ''Source des Romains'' qui, bien évidemment, ne peut exister. Ni les Romains, ni quiconque n'a jamais eu d'aptitude à créer des sources qui sont d'origine naturelle.

Les spéléologues Yan Tual et P. Degouve ont déjà fait apparaître, dès 1984, des éléments très précis de leurs plongées dans les entrailles de la Source de la Fontaine. Ils écrivent en 2001 : « La galerie est toute proche et semble se poursuivre horizontalement. En tout cas, elle est pénétrable. Seul un gros bloc gêne considérablement le passage. Après l'avoir dégagé, puis spité, nous parvenons à le faire bouger... ».

L'origine du développement industriel de la ville de Faverges dont le nom trouve son origine dans le mot ''Les Fabriques'' (= Fabricae, -as, -arum, en latin), depuis cette « Source de la fontaine » est due uniquement et de façon exclusive à la présence et l'utilisation par nos ancêtres de cette source et sa canalisation par le biel, qui ont permis d'installer une quinzaine d'artifices sur son cours (et non pas 28, comme le prétendent certains !). Nous reviendrons sur ces artifices dans nos prochains articles, que nous avons d'ailleurs déjà décrits récemment dans l'ouvrage cité ci-dessous.

La Résurgence du Jeu de Boules de Faverges, plan de 2001

La Résurgence du Jeu de Boules de Faverges, plan de 2001

La fontaine de Faverges en crue le 1er mai 2015

Ainsi donc, il n'existe pas d'origine romaine à la Source de la fontaine ou de la Glière. Le ruisseau qui longe le Boulodrome, entre le torrent de Saint-Ruph qui dévale les pentes abruptes du vallon du même nom, et l'Eau morte qui se déverse calmement dans le lac d'Annecy ne porte aucunement le nom de « glière », qui est une des erreurs que certains répètent [une partie de ces incohérences sont dévoilées ici : http://phila.faverges74.over-blog.com/article-connaitre-l-histoire-de-faverges-124987438.html/ ] (à inscrire sur la ligne de recherche si le lien direct ne fonctionne pas)

Quant à l'origine du « Biel », nous avons voulu connaître l'avis de l'Historien local, Bernard Pajani, dont les recherches depuis près de cinquante années et les notions d'histoire locale indéniables, lui ont permis d'acquérir une connaissance ''plus-que-parfaite'' des origines de la ville. Heureusement, naviguant en ce moment entre le XIIe et le XVIIIe siècles, il a pu nous joindre et répondre de façon très précise pour nous faire part de son avis très éclairé sur le sujet. [la réponse est ici : http://phila.faverges74.over-blog.com/article-le-torrent-de-saint-ruph-devient-l-eau-morte-123279666.html/ ] (à inscrire sur la ligne de recherche si le lien direct ne fonctionne pas)

Brochure du Biel de Faverges

Ne manquez pas également de vous procurer « Le Biel de Faverges » en vente dans le commerce favergien, par le président du CPCGF, ainsi qu'au Boulodrome de la Glière, lieu de rassemblement préféré des anciens Favergiens, au bord de l'Eau morte qui fait suite au Torrent de Saint-Ruph.

Alors, n'hésitez pas à vous procurer le seul ouvrage sur le sujet "Le Biel de Faverges". En vente au Boulodrome et dans le commerce local, au profit de l'association d'Histoire et Patrimoine des Pays du Bout du Lac, pour permettre à ses membres de poursuivre leurs recherches au profit des Favergiens de souche, de résidence ou de passage. Vous y découvrirez des renseignements fiables et étayés.

Voir le Fichier : Bon_de_Commande_des_Editions_du_Pre.pdf

Au Boulodrome en 1969

Exposition commentée au Boulodrome de Faverges

A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous invitons les amateurs à inscrire sur leur agenda l'exposition commentée pour découvrir la véritable histoire du "Boulodrome de la Glière", le samedi 19 septembre de 10h30 à 16h30. Rendez-vous au Boulodrome. Visite gratuite du Boulodrome effectuée par un guide de l'Histoire et du patrimoine local. Des renseignements étayés et fiables seront également dévoilés pour la première fois sur " l'Histoire du Boulodrome au fil des ans ".

En attendant la publication de l'ouvrage que chacun pourra se procurer à cette occasion :

"L'Association Bouliste de Faverges - 1921-2015"

Nota : Rédigé sous forme ironique, l'article précédent n'en veut pas moins faire la promotion des origines de la ville de Faverges, chère à l'historien local qui la défend depuis cinquante ans.

© Copyright août 2015 CPCGF - phila.faverges74 AT wanadoo.fr

Autre blog à consulter : http://pajani.bernard.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

CPCGF74 05/08/2015 21:39

Les commentaires sont modérés : Merci de respecter le travail des Historiens chercheurs locaux du CPCGF dont certains risquent leur vie pour dire la vérité ! Si vous pensez que cela ne bouge pas assez, allez les aider au lieu de les critiquer !

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche