Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 05:59
Il existe des généalogistes imbéciles

Les Puces et autres vide-greniers réservent des surprises.

Dernièrement, des fragments de pages de registres paroissiaux ont été retrouvés sur les marchés de Lyon. Grâce à la générosité (cela lui a coûté 15 €) de leur découvreur, les descendants de quelques "idaniens" (habitants des Pays de l'Ain) vont pouvoir remonter leur généalogie un peu plus loin, voire jusqu'aux mois de mars ou avril 1561 !

Florence Beaume, directrice des Archives départementales de l'Ain, a eu la surprise de découvrir, ce lundi 11 avril, un dossier contenant un registre et des feuillets d'archives enveloppé dans du papier kraft, déposé aux portes de son établissement.

On peut sans problème qualifier d'imbéciles ces chercheurs d'ancêtres qui, dans les années 1990, n'hésitaient pas à déchirer des pages, couper les précieux actes qui les intéressaient plus particulièrement pour assouvir leur soif de récupérateurs.

Un tel livre se garde en bibliothèque
Un tel livre se garde en bibliothèque

On ne peut s'empêcher de rapprocher ce fait divers de l'épisode scabreux qui s'est déroulé il y a quelques années : un triple imbécile (*) n'avait pas trouvé plus intelligent que de déplacer des archives dans un coffre-fort en prétendant qu' "il n'y a pas d'endroit plus sûr pour conserver des documents précieux !"

Mal lui en a pris !

Car ce coffre-fort a fait l'objet d'un vol par des malfrats qui l'ont ensuite abandonné au bord d'une rivière proche, vide de tout contenu bien évidemment ! Que sont devenus ces documents ? Sans doute les trouvera-t-on en vente chez un bouquiniste dans quelques dizaines d'années.

Il ne serait pas venu à l'esprit de cet individu "à la réflexion limitée" qu'un coffre-fort pouvait faire l'objet d'un vol, c'est certain !

(*) "triple" en temps que directeur de société, de vice-syndic et de guide touristique.

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Généalogie

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche