Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2017 2 11 /04 /avril /2017 14:47

Tous les lundis une équipe du cercle de généalogie de l'association Histoire et Patrimoine des Sources du lac d'Annecy se penche sur les archives de la commune de Saint-Ferréol. Ces « releveurs » d'actes, Martine, Hélène, Georges et Bernard épluchent les actes paroissiaux d'état-civil. Au cours de ces examens, ils retrouvent leurs ancêtres et sont parfois étonnés de découvrir des situations inconnues mais, souvent, ces écrits officiels confirment ce qui s'est transmis entre les générations successives.
 

Une importante compilation
Les généalogistes ont compulsé les actes de mariages, naissances/baptêmes, décès/sépultures en respectant les mentions spéciales qui y figurent, de 1619 à 1940, selon les lois en vigueur.
Une base de données de plus de 67.000 personnes a été ainsi constituée qui doit être suivi maintenant par un important travail de fusions des individus pour constituer les familles.
Les mêmes bénévoles ont relevé plus de 8000 contrats de mariage du Tabellion de 1697 à 1793, soit environ 80 par année. Ils ont pu noter que les actes de la commune d'Héry-sur-Ugine étaient insinués au Tabellion de Faverges. D'autres, de communes limitrophes s'y trouvent également tel que de Megève, Flumet ou la Giettaz.
Actuellement, ces « moines copistes » ont entrepris le relevé exhaustif des testaments et codicilles (= ajout testamentaire évitant d'annuler le testament précédent).

Ainsi, le 12 mai 1699, par un codicille, Honorable Jean François Bouvier qui avait donné à la Confrérie de l'église St Pierre de Faverges la somme de 50 florins pour la confection d'un retable (qui n'a pas été réalisé), rajoute 20 florins pour la réparation de l'autel de la Confrérie des Cinqs playes de NSJC)


Les généalogistes ont ainsi constitué une base unique de données qui évitent de nombreuses erreurs dues souvent à la difficulté de lecture de l'écriture ancienne. Ils ont créé une base unique qui permet ainsi d'éviter les erreurs constatées sur internet, comme un fameux Pierre Antoine Cartier né en 1851 d'un père décédé 8 ans et d'une mère décédée 21 ans auparavant !


Le club généalogique met à disposition pour consultation le fruit de son minutieux travail accompli sur les communes de l'ancien canton de Faverges.

Pour adhérer et accéder à des bases fiables, contacter le Cercle Généalogique Favergien au 09 51 70 80 06 qui se réunit tous les mercredis, salle 101 de la Maison des Associations à Faverges.

------------------------------------------------------

Communiquer avec le Président : phila.faverges74@wanadoo.fr

S'inscrire aux Nouvelles sur le blog : http://phila.faverges74.over-blog.com

Le cercle de généalogie de l'association Histoire et Patrimoine des Sources du lac d'Annecy au travail en mairie de Saint-Ferréol

Le cercle de généalogie de l'association Histoire et Patrimoine des Sources du lac d'Annecy au travail en mairie de Saint-Ferréol

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche