Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 10:23

Généalogie en Pays de Faverges : en quête d'ancêtres



Une entraide à la recherche familiale

Les passionnés de généalogie sont bien évidemment intéressés par leurs racines familiales. Au Cercle philatélique, cartophile et généalogique favergien , ils sont conseillés et guidés dans leurs recherches personnelles et pour la réalisation de leur "arbre de vie" lors de réunions bimestrielles. Au fur et à mesure des relevés effectués dans les communes, ces derniers sont saisis sur informatique et mis à disposition de tous pour consultation.



Que contiennent les registres ?

Dans son ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, François 1er a rendu obligatoire la tenue des registres de baptêmes afin de pouvoir déterminer le moment où les individus atteignent leur majorité. Par la suite, ce principe a été étendu à tous les actes de la vie civile, naissances, mariages, décès et sépultures.

En Savoie, sous le régime sarde, les registres d'Etat civil ont commencé à être tenus par les curés et recteurs vers la fin du XVIe siècle. Ils sont qualifiés de registres paroissiaux afin de les distinguer des registres tenus par les mairies à partir de 1793.

On trouve ainsi les dates les plus anciennes pour chaque commune du Pays de Faverges : Chevaline-1660 ; Cons-Sainte-Colombe-1732 ; Doussard-1618 ; Faverges-1594 ; Giez-1628 ; Lathuile-1643 ; Marlens-1615 ; Montmin-1537 ; Saint-Ferréol-1638 ; Seythenex-1604 ; Viuz-Faverges-1606.


Un véritable travail de "moine-copiste"

Le CPCF s'est engagé dans le dépouillement systématique des registres récents non microfilmés par les Mormons et détenus par les mairies. Afin de se familiariser avec la graphie ancienne et possédant une connaissance parfaite des patronymes locaux, les membres bénévoles relèvent dans un premier temps la période 1860 (annexion) à 1934 (loi des 75 ans). Par la suite, ils entreprendront la période plus ancienne, au fur et à mesure de l'avancée des travaux.


LE DL- Marité Martinet.


Pour en savoir plus

Les 1er et 3e jeudis : consultation de 15h à 17h – réunion de 17h à 19h.

Lieu de réunion : salle 101 de la Maison des Associations (ancienne mairie)

Renseignements au 09 51 70 80 06

Blog internet du CPCF : http://phila.faverges74.over-blog.com

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by pajani bernard-marie - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche