Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 20:33

           Depuis le 14 septembre, chaque jour, des dizaines de personnes se rendent à l'office de tourisme pour l'exposition "Mémoire en 300 nouvelles photos". Elle fait suite à celle de 400 photos d'avril 2008 qui avait été fortement appréciée. Les visiteurs découvrent avec plaisir ces témoignages de la vie locale du 20e siècle. Les visiteurs se cherchent sur les clichés, découvrent leurs proches... reviennent souvent, donnent des infos complémentaires qui sont bienvenues. Ils sont heureux de confier des photos qui font partie du patrimoine : groupes de conscrits, écoliers, ouvriers d'entreprise, associations sportives ou culturelles, musique, fêtes locales et religieuses...

             L'expo est en place jusqu'au dimanche 4 octobre inclus. Les personnes qui souhaitent faire partager leurs souvenirs peuvent prendre contact avec le président du CPCF (cercle de philatélie, cartophilie et généalogie favergien). Leurs documents seront en bonne place dans la prochaine exposition. Infos au 09 51 70 80 06. 

Marité Martinet, correspondante du Dauphiné Libéré


Les membres du CPCGF ont installé une exposition de 300 nouvelles photos visibles jusqu'à dimanche 4 octobre.

 


Odette Hentgès

85 ans, ancienne commerçante

J'avais bien aimé l'expo de 2008. Je suis revenue avec plaisir visiter cette nouvelle présentation. J'ai retrouvé des voisins, des collègues de travail chez Dupont où j'ai travaillé. Commerçante au centre-ville pendant 35 ans, j'ai accueilli de nombreux clients que je retrouve sur plusieurs photos.

 

 

 

 

 

 

Didier Bellan

51 ans, chef de chantier BTP

Natif et ayant toujours été scolarisé à Faverges, je trouve que la collection présentée est très intéressante pour notre mémoire. Je retrouve des personnes que j'ai bien connues. Une photo sur laquelle figure ma mère, jeune fille m'a agréablement surpris. Je me permets un conseil à tout un chacun : avant de classer les photos, il est nécessaire de noter la date et le nom des personnes immortalisées. C'est important pour les futures générations.

 

Christian Périllat-Charlaz

59 ans, retraité

Je suis déjà venu plusieurs fois et je vais revenir encore voir toutes ces photos, prendre le temps pour retrouver mes origines et celles de mes voisins et amis, ainsi que dans le dénombrement de 1906 qui est également dans l'exposition. Je suis heureux de revoir et identifier mes copains d'école à Frontenex en 1955. Je les ai tous reconnus. Mes souvenirs d'enfance défilent sur les panneaux...

Je me régale !

 

 

 

Jérôme Facile

70 ans, retraité, fondateur de l'Ecurie automobile de la Motte

Je découvre avec plaisir cette importante collection qui illustre la vie locale. Je suis ému de retrouver des personnes qui m'étaient proches à un certain moment de ma vie et dont les noms parfois m'échappaient. C'est toute mon enfance que je retrouve... c'est agréable de replonger ainsi dans son passé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marion Steininger

24 ans, conseillère touristique

Nos bureaux voisins de l'exposition accueillent aussi de nombreux visiteurs locaux et de passage. Ils font part de leur satisfaction en découvrant leurs anciennes relations. Quelques touristes ont trouvé l'idée originale et très positive pour la vie locale et les relations humaines. Nous voyons souvent les mêmes personnes revenir seules ou accompagnées, échanger avec d'autres sur cette exposition qui fait revivre et entretient le passé des villages.

 

 

 

 

 

 

 


Marité Martinet, correspondante du Dauphiné Libéré

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Photos d'anciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche