Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 07:39
Les Collectionneurs du CPCGF - Histoire et patrimoine des Pays du Bout du Lac

Les Collectionneurs du CPCGF - Histoire et patrimoine des Pays du Bout du Lac

Le président présente son rapport moral :

« Mon rapport moral de l'an dernier fustigeait le comportement fourbe d'un partenaire qui s'est complu par la suite d'ajouter des ''formules de dénigrement et d'impolitesse'' par courrier postal, ''aux propos scandaleux et infamants'' qu'il avait tenus envers nos animations devant M. le Maire de Faverges – ce qui avait amené le CPCGF à rompre les liens ténus qui nous reliaient et le bureau du CPCGF a ensuite prononcé sa radiation.

« Que penser aujourd'hui des événements autrement plus tragiques qui ont débuté l'année 2015 ! Votre président s'est associé à la minute de silence demandée par notre maire lors de ses vœux aux associations.

« Avoir une pensée pour les victimes et un fervent soutien à leurs familles, nous a amenés à arborer fièrement les mots ''Je suis Charlie'' sur la carte de vœux pour une défense indéfectible de notre LIBERTÉ _ celle d'expression, en particulier.

« La lutte de nos dirigeants contre le fanatisme absolu et l'endoctrinement doit rester la LAÏCITÉ, dans tous les domaines de la vie publique. C'est être laïc que de respecter toutes les religions, c'est aussi être laïc que de cantonner la religion à la sphère privée. Les pratiquants d'une religion devraient se respecter les uns les autres, l'humour n'ayant jamais tué personne !

« C'est également dans un esprit républicain d'ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ que notre association devra accepter la politique de réduction des dotations de l'État. Cette situation est nouvelle et concerne principalement les associations qui vivent des deniers publics, ce qui n'est pas notre cas, mais elle portera atteinte aux possibilités de nos élus à financer nos projets collectifs tels que l'installation d'une connexion Internet dans cette maison. Un projet détaillé a été déposé en mairie dans ce sens, il est facilement réalisable par les services communaux, à peu de frais, et le CPCGF s'est engagé à prendre en charge sa propre part, afin de mieux développer la « Recherche de nos Anciens », au profit de tous.

« Dans le contexte actuel, briser le dynamisme associatif, décourager le bénévolat, serait une grave faute tant est indispensable l'action des associations pour créer des liens sociaux, des relations si nécessaires au « mieux vivre ensemble ».

« Nul ne conteste la nécessité de gérer au mieux l'argent public, mais faire de la politique, c'est faire des choix. Dans une société qui subit tous les chocs du chômage, de la précarité, de l'exclusion, qui comprendrait que la lutte pour « le mieux vivre ensemble » soit la victime de l'austérité ?

« Le CPCGF remercie la municipalité de l'aide apportée lors de nos expositions et de la subvention annuelle, signes de reconnaissance de l'implication de nos membres dans la vie locale.

« Cette année 2014 a été dense, centrée vers l'Histoire et le Patrimoine local, à destination des Favergiens _ au sens canton de Faverges, c'est-à-dire des Pays du Bout du Lac _ , tel que cela apparaît dorénavant sur nos entêtes de lettres, logos, blasons et gilets.

« 2014 a été dirigée aussi vers les plus Jeunes, en Philatélie par l'ouverture d'une activité à Marlens, en Généalogie par un atelier jeunesse lors du Salon des Collectionneurs.

« 2015 verra l'ouverture d'une nouvelle activité Jeunesse _ en Cartophilie, cette fois-ci _ avec l'édition de mini-puzzles de cartes postales anciennes. Mais, auparavant, nous allons faire dérouler devant vous une année d'activités dirigées essentiellement vers nos compatriotes, et les Responsables rendront compte de leur mission menée avec sérieux et compétence.

« En votre nom à tous, je les en félicite d'avance et les remercie. »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Assemblées

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche