Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 15:50

 

Voici trois enveloppes ayant circulé depuis le Cambodge et présentant des cachets de censure et de propagande, pour lesquelles le CPCGF s'est adressé à une revue nationale afin de connaître la raison de la présence de ces empreintes spéciales. Une réponse très précise nous a été donnée dans la revue "Timbres Magazine" du mois de mai 2013 (en kiosque actuellement), que nous nous faisons un plaisir de transcrire dans son intégralité :

 

Afin de mieux comprendre l'existence de ces cachets, un petit rappel historique est nécessaire. Entre le « monde libre » et le bloc communiste le prince Norodom Sihanouk au Cambodge choisit la neutralité, ce qui ne l'empêche pas d'entretenir de bonnes relations avec la Chine populaire. Ce dernier rejette en novembre l963 l'ingérence et l'aide américaine craignant d'être entraîné dans le conflit vietnamien. II ne peut pour autant éviter les répercussions de la guerre du Vietnam sur le Cambodge. Les Viêt-congs s'infiltrent régulièrement dans le pays, poursuivis par des troupes américano-vietnamiennes. Un mouvement populaire anti-viêt-cong se développe au Cambodge et des intellectuels reprochent à Sihanouk son attitude envers les Khmers rouges.

La haine des Cambodgiens pour les Vietnamiens a toujours été vive et ne date pas de cette période. Cette contestation aboutit le 18 mars 1970 à un vote de la Chambre destituant ce dernier de ses fonctions de chef de l'État. Le prince part pour la Chine populaire et lance un appel à la rébellion contre le gouvernement du général Lon Nol, pro-américain. Le pays accepte l'aide économique et militaire des États-Unis.

Le 30 avril 1970, des unités américaines et sud-vietnamiennes interviennent au Cambodge, en marge de la guerre du Vietnam. Les villes sont contrôlées par les troupes gouvernementales, tandis que les territoires à l'est du Mékong et une partie de ceux à l'ouest du fleuve étaient aux mains des maquisards sihanoukistes, d'éléments du parti communiste du Kampuchéa et de Viêt-congs.

Cambodge_0003.jpg

Timbre à date du 10 octobre 1970 de Phnom-Penh R.P. pour Paris, tarif de 8 riels par avion

pour une lettre de moins de 20g.

Empreinte humide rouge sur quatre lignes encadrées  

Journée des Droits de l'homme

et 10ème anniversaire de l'octroi

de l'Indépendance aux pays et

aux Peuples Colonisés

La République khmère est proclamée le 9 octobre 1970 et cessera d'exister en 1975 pour laisser place aux Khmers rouges. Une terrible guerre civile débute qui fera 1,7 million de morts.

Cambodge 0002

Timbre à date du 20 août 1970 de Phnom-Penh R.P. pour Paris, tarif de 14 riels par avion

pour une lettre de moins de 20g.

Empreinte humide rouge sur trois lignes  

CENSURE

CAMBODGE AGRESSE PAR IMPERIALISTES

VIETCONG ET NORD-VIETNAMIENS"

Les premières émissions de la République khmère datent de 1971. On trouve des cachets anti-Viêt-cong comme les vôtres sur un nombre important de lettres. Le prix de ces plis se situe entre 5 et 10 €, ils sont les témoins de l'histoire complexe et douloureuse du Cambodge.

Cambodge_0001.jpg

Timbre à date du 20 mars 1971 de Phnom-Penh R.P. pour Paris, tarif de 10 riels par avion

pour une lettre de moins de  20g.

Empreinte humide rouge de censure sur quatre lignes :

CENSURE

République Khmère

agressée par Impérialistes

Vietcong et Nord-Vietnamiens"

accompagnée d'une empreinte humide rouge 

 + Quinzaine +

de la Croix-Rouge Khmère

16 au 31 mars 1971

Aidez la Croix Rouge Kmère

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Philatélie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche