Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 13:32

  Conservateurs du patrimoine

Notre club de collectionneurs, philatélistes, cartophiles, généalogistes, chercheurs et historiens vient de terminer sa 35e année d'existence qui a été dignement honorée par notre Sénateur Pierre Hérisson, notre député excusé (en vacances familiales en Roumanie), notre maire représenté par Mme Anne-Emmanuelle Sénéchal, ainsi que par les magistrats des deux communes, Marlens et Saint-Ferréol, dans lesquelles la section de généalogie s'implique de façon hebdomadaire, et Robert Maréchal, maire-adjoint de Lathuile.

En 2012, notre Cercle s'est agrandi de SIX nouveaux membres qui viennent grossir les rangs des sections, se répartissant en philatélie (CINQ la pratiquent), généalogie (c'est le cas pour DEUX d'entre eux) et UN en cartophilie.

Avec les départs et les rentrées, le CPCGF comptabilise actuellement 80 membres dans ses trois sections soit 26 amoureux des timbres, 17 des cartes et 23 des anciens, auxquels s'ajoutent 24 sympathisants.

2012 a été l'année de mise en place des « Editions du Pré », structure chargée de développer l'activité du Cercle en permettant l'édition de brochures, de registres des dépouillements des actes d'état civil, d'actes notariés et la commercialisation d'ouvrages d'auteurs favergiens.

N'oublions pas que le « COLLECTIONNEUR » est le premier conservateur du patrimoine. Sans les archives personnelles de particuliers, des communes, des départements, de l'Etat, il n'y aurait plus de patrimoine.

Vous êtes tous, nous sommes tous, des « CONSERVATEURS DU PATRIMOINE ».

Connaissez-vous le plus ancien collectionneur du patrimoine, originaire de notre territoire ?

Il s'agit de PICUS MILLIUS CASUARIUS …...............Piccus Millius Casuarius

qui a été symbolisé par Robert F. Jeantet, à partir de la découverte de 2306 pièces de monnaies du Ier au IIIe siècle de notre ère, effectuée en 1971 par deux jeunes favergiens sur le secteur de Viuz-Faverges. Une partie est conservée par les inventeurs et montrée au Musée de Faverges.

Depuis, d'autres collectionneurs renommés se sont impliqués dans différents domaines :

  • Maurice CHATELAIN, membre de l'Académie Florimontane, membre de la société botanique de Lyon, notaire favergien. Il était un botaniste qualifié et a réalisé une brochure de 38 pages sur la flore de la région de Faverges.CHATELAIN Maurice flamme

  • Eloi MUGNIER SERAND, Serand Eloiarchiviste-adjoint du département, et conseiller municipal à la mairie d'Annecy, plus connu sous le nom de Eloi SERAND est venu à Faverges pour y épouser Marie Joséphine REVIL et y donner naissance à leurs cinq enfants dont les trois fils : François, Joseph et Jules-Numa, devinrent membres de l'Académie Florimontane d'Annecy, comme leur père. Citons simplement qu'il a été aussi membre de l'Académie royale d'héraldique et de généalogie de Pise.

  • Serand FrançoisFrançois MUGNIER SERAND, (1864-1943) le frère aîné qui rédigea les récits de ses promenades en Savoie sur plus de 4000 pages qui ont été réunies en de volumineux ouvrages intitulés « Impressions alpestres »









  • Jules-Numa MUGNIER SERAND (1872-1933),Séranditequi découvrit un minerai de teinte rosée qui fut appelé « la Serandite », et rédigea des documents précieux sur la géologie, la flore et la faune de l'archipel Los, en Guinée Française. Il fit don de ses collections à l'Académie Florimontane.

La Sérandite est un minéral très rare, sauf dans une localité où il forme de grands cristaux bien formés. Il est probablement le minéral le plus célèbre de la survenance de pegmatite unique sur le Mont-Saint-Hilaire, au Québec. La Sérandite est formée de cristaux de couleur rose saumon très attrayant, et son association fréquente avec analcime est une combinaison courante. De nombreux minéraux forment des pseudomorphes avec la Sérandite, en remplaçant complètement la Sérandite mais en conservant sa forme initiale.

  • Serand JosephJoseph MUGNIER SERAND (1868-1957), le plus connu des trois frères par les favergiens puisqu'il possède son nom sur une place, l'ancienne place du marché. De santé fragile, il a vécu pourtant 88 ans et s'est intéressé plus particulièrement à la montagne et au Club Alpin Français, pour lesquels il réalisa des topo-guides. Puis il consacra sa retraite à la classification des nombreuses collections du Château de Montrottier : un millier d'armes et d'armures ; le tout couronné par l'ouvrage « Le Château de Montrottier, Etude Archéologique et Historique ». Il était une véritable encyclopédie savoyarde, providence des chercheurs, historiens, journalistes, folkloristes, Amis du Vieil Annecy, etc... Que n'a-t-il consacré plus de temps à sa ville de naissance qu'il quitta tôt pour aller au Collègue Chapuisien !

Notre association n'a pas la prétention d'être une « société savante », qui, comme dans les cirques, formerait des « animaux savants » à qui l'on apprend des mouvements répétitifs, et ne serait composée que de prétentieux pédants, seuls à détenir un savoir ou à faire la valorisation de notre patrimoine.

Restons modestes !

Nous ne prétendons pas tout savoir, nous ne prétendons pas ne pas faire d'erreurs, mais nous apprenons à mieux connaître notre patrimoine par nos recherches constantes, en philatélie, en cartophilie, en généalogie et en histoire locale.

Notre prochain bulletin, dont la sortie est prévue en fin d'année, portera sur un patrimoine méconnu de notre commune : « Les fours à pain ».

Vous y trouverez les réponses à

« Où se trouve le hameau des Bellevardes ? »

« Quel est le hameau actuel qui abritait le four de Chamont ? »

« Le hameau de Viuz possédait-il un four commun ? »

ou encore, plus facile :

« Combien y avait-il de fours banaux à Faverges ? »

Salle 101 de la Maison des Associations

Place des Anciens Combattants

74210 FAVERGES

tél. 09 51 70 80 06

phila.faverges74@wanadoo.fr

Editions du Pré



Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Accueil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche