Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 06:43

 

Contrat éducatif local : la rentrée des animateurs

Depuis 1978, les élèves des classes élémentaires peuvent participer à diverses activités péri ou extra-scolaires.

DSCN5439.JPGCes ateliers s'appelaient, au début, « les classes éclatées ». Les instituteurs regroupaient des enfants pour divers ateliers. Le groupe scolaire René-Cassin devenait classe pilote.

La démarche s'est poursuivie avec les ARS (aménagement des rythmes scolaires) pour lesquels des animateurs ont été engagés dans le cadre des « emplois jeunes ».

Les municipalités successives se sont engagées pour le maintien de ce service offert aux élèves et leurs familles. Les mercredis matins sans cartables proposent une vingtaine d'ateliers. Déjà 180 élèves sont inscrits pour le trimestre qui débute. Vingt animateurs font partager aux enfants leurs passions. Ils pourront s'adonner à la découverte de la magie, école de cirque, généalogie, cuisine, arts créatifs, sports, théâtre, brico serviettes, médiathèque, aquarelle...

Pour l'année scolaire qui débute, une nouvelle activité manuelle, le « scrapbooking » va sûrement être très demandée.

DSCN5438.JPGFabien Jacquet, coordonnateur du CEL, a réuni tous les intervenants pour une prise de contact de entrée. Les animateurs qui sont diplômés, ou ont une longue expérience auprès des enfants, sont enthousiastes pour faire connaissance avec leurs petits disciples et leur faire découvrir de nouveaux centres d'intérêt.

Ces activités permettent un « brassage » de tous les élèves dans un cadre structuré mais détendu qui complète leur sociabilisation et leur découverte de l'environnement.

Au cours des petites fêtes de fin de trimestre, les familles ont souvent la révélation de talents insoupçonnés chez leurs enfants.

Marité Martinet  - Correspondante du Dauphiné Libéré

2011-09-10-Contrat-Educatif-Local.jpg

Rentrée studieuse des intervenants qui animent les mercredis matins sans cartables

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche