Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 21:44

 

Cours complémentaire des garçons - Faverges – 1953-54

C'était il y a 60 ans, les garçons du Cours complémentaire, à l'époque où la mixité n'était pas encore instituée.

Les personnes qui reconnaîtraient des élèves peuvent prendre contact avec la section Histoire et Patrimoine du Cercle Philatélique Favergien au 09 51 70 80 06.

En avant-première de l'exposition de photos qui se tiendra du 22 avril au 10 mai, dans le hall communal de l'office du tourisme, sur les ''Années en 4'', ''Chronique Favergienne de 1914'' (voir un aperçu ci-dessous) et les ''Favergiens Morts pour la France de l'année 1914''.

Cours-complementaire---1953-54.jpg1errang : 1. Raymond Périnet ; 2. André Périllat ; 3. Noël Roman ; 4. Bernard Savioz ; 5. Gérard Dépollier  ; 6. Robert Cuttaz ; 7. Georges Nonis ; 8. ... Dalmolin (?) ; 9. Robert Delben ; 10. Guy Varet (?) ; 11. Emile Lelizour.

2erang : 12. Jean Ruffier ; 13. Gérard Despres ; 14. Maurice Petit ; 15. Georges Giomini; 16. Bernard d'Orazio; 17. Roger Schaeffter; 18. Elio Frison ; 19. Jean Claude Chamonin ; 20. André Avrillon.

3erang : 21. Maurice Lamouille ; 22. André Maboux ; 23. André Sonnier ; 24. Philippe Cuttaz ; 25. Wilfred Piccamiglio ; 26. Georges Brassod ; 27. Guy Montmasson ; 28. Georges Tomasi ; 29. Michel Pezzani.

Photo aimablement prêtée par André Sonnier

 

Chronique Favergienne de l'année 1914

 

Samedi 3 janvier

Faverges.- Tempête sur la Balmette

Dimanche, vers midi, un violent orage s'est abattu sur la contrée : dans quelques villages, des toitures ont été endommagées. A la Balmette, une trentaine de tuiles de Montcharvin ont été enlevées du toit de la maison Panisset ; l'une est tombée sur la tête d'un passant, J. Cavagnon, et lui a fait à la tête une blessure peu grave, il est vrai, mais s'il n'avait eu la précaution de se garer le long du mur, il aurait été sûrement assommé.

Lundi soir, vers les 3 heures, neige de quelques centimètres couvrant la vallée ; continue pendant la nuit et la journée de mardi. On peut voir, sur la route départementale, à quelques cents mètres de la gare de Giez, une automobile à capote, gisant dans le fossé, dont tout le devant a été déformé par un choc violent contre l'un des pilônes des forces électriques, qui lui-même, a été tordu par la force du choc. On ne sait à qui elle appartient, et par qui elle était montée. Des jeunes gens d'Annecy, dit-on, trompés par le brouillard et la neige, ont dû l'abandonner pendant quelques heures. Le taxi marquait 90, vitesse exagérée qui aurait pu endommager les voyageurs aussi bien que la machine ; cependant pas d'accidents de personnes.

Indicateur de la Savoie_PER30-16_1914-01-03

 

Samedi 10 janvier

Saint-Ferréol.- Nomination du receveur-buraliste

Par décision du directeur des contributions indirectes de la Haute-Savoie, et à défaut de candidat militaire, M. François-Clément Prud'homme est nommé receveur-buraliste à Saint-Ferréol.

Indicateur de la Savoie_PER30-16_1914-01-10

 

Samedi 10 janvier

Faverges.- Installation de l'abbé Henry

M. l'abbé Henry, le nouveau curé de Faverges, a été installé dimanche. L'arrivée, annoncée pour 9 heures un quart, fut retardée par le mauvais état des chemins verglacés, et l'automobile qui amenait M. le curé n'entra en ville qu'à 10 heures. Une foule nombreuse et très sympathique l'attendait sur la place Centrale, où un compliment lui fut débité par Mlle Ramus et un bouquet de fleurs naturelles offert par Mlle Varchex.

A l'entrée de l'église, M. Favre-Asghil, au nom du conseil de la paroisse et de la paroisse, lui exprima, en fort bons termes, les sentiments unanimes de ses paroissiens...

Indicateur de la Savoie_PER30-16_1914-01-10

 

Samedi 10 janvier

Faverges.- L'hiver et le temps

Pendant 48 heures, sauf 4 heures de répit, une tempête de neige, par brusques sautes de vent du nord, du sud et de l'ouest, a couvert le sol de 52 centimètres.

Le P.-L.-M. a fait passer son chasse-neige ; les Ponts et Chaussées ont toutes peines à tenir les chemins ouverts.

Le ''bief'' de Saint-Ferréol, qui fait mouvoir de nombreuses usines et moulins, est gelé, et le peu d'eau qu'il laisse passer se déverse sur les prairies de Bourboillon, qu'il couvre de glace.

Indicateur de la Savoie_PER30-16_1914-01-10

(… à suivre, dans l'exposition du 22 avril au 10 mai 2014, et la brochure qui suivra)

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Photos d'anciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche