Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 05:16

 

Défiance et abstinence... virtuelles !

Big-Brother-a-encore-frappe.jpgQuelques conseils à suivre qui garantiront un excellent anonymat :

- n'adhérer à aucun réseau social (Twitter, Facebook, Linkedln, Viadeo, Tumbl, Orkut) quel qu’il soit ;

- Pour le courrier électronique, fuir systématiquement la messagerie Gmail.com et préférer pour son adresse électronique des sites tels laposte.net ou netcourrier.com relativement discrets ;

- Proscrire à tout prix le navigateur Internet Chrome de Google et préférer Firefox ;

- Intégrer à votre navigateur Internet le module Ghostery, lequel interdit toute remontée de statistique des pages que vous consultez ;

- Éviter les sites de partage de photos tels FlickR et Picasa ;

- Adopter des moteurs de recherche autres que Google : DuckDuckgo, Startpage (français) et Ixquick (français) qui vous permettent d'effectuer vos recherches sur Internet en toute confidentialité ;

- Adopter plusieurs pseudos différents selon les forums et sites marchands et laisser le minimum de coordonnées, voire aucune ou bien factice lorsqu'une identité rattachée n'est pas nécessaire.

- Ne pas tomber dans le piège du "cloud" pour stocker des données de type répertoire de contacts de votre ordinateur ou de votre téléphone ;

Il est indispensable d'éduquer en ce sens la jeune génération.

Ces quelques conseils ne relèvent pas de la paranoïa mais du bon sens.

Infection sur Facebook

[Virgilz Gaming écrit ce qui suit]

Vous êtes nombreux à posséder un ordinateur tout comme beaucoup d'entre vous possède aussi facebook ... Protégez vous votre ordinateur de la même façon que sur facebook ? J'crois que non parce-que j'ai pu voir les infections sur facebook c'est un truc de dingue =O quand je voisle nombre hallucinant de personne infecté ... j'me dis qu'il faut réagir ...

Exemple d'infection :

FireShot-Screen-Capture--041----Julien-Tellouck-GAMEONE----.png



Cliquer pour agrandir l'image et voir les infections ... en nombre monstrueux

Les virus sous forme de partage de vidéo genre : "Elle a une araignée sous le bras" ou bien sous forme de partage de pages facebook (c'est le virus le plus récent de facebook), ou bien "Qui veut gagner un nouveau iphone 4s?" suivi d'un lien (toujours) ...

Pour démasquer ces virus là, suffit juste d'être logique et de regarder les commentaires des gens par rapport aux publications, s'ils n'ont aucun rapport, il y a de grande chance que ce soit un virus.

Donc quand vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé vers une page Web contenant une vidéo et un message apparaît vous invitant à installer un module complémentaire qui est en fait un virus.



Module virus

(Cette image évidemment, j'l'ai prise comme ça pour montrer l'installation d'un module, mais celui du virus ne sera pas pareil. Image non contractuelle évidemment mais c'est juste un exemple pour ceux qui ne sont pas doué en informatique, vous êtes bien nombreux, la preuve autant de virus ...)

En installant le module complémentaire, vous installez un virus ! Et donc, sans le savoir, vous posterez des commentaires du même genre que ceux montré ci-dessus, sans le savoir.

Supprimer les virus du navigateur web



Si vous êtes dans cette situation, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : supprimer le virus.

Nous allons voir deux manières très simples pour supprimer le virus, une manière pour le virus sous Google Chrome et une autre pour le virus sous Mozilla Firefox.

1. GoogleChrome:

Pour supprimer ces extensions, il vous suffit d'aller sur l'icône "clef à molette" en haut à droite puis dans Outils et Extensions. Et ensuite de regarder lesquels vous avez installées.



2. MozillaFirefox:

Pour supprimer ces extensions, il vous suffit d'aller dans le menu Outilspuis dans Modules Complémentaires. Ou bien avec l'interface la plus récente de Firefox : Cliquer sur le menu en haut à gauche puis Modules Complémentaires. firefox.png

Dans le cas de Firefox, vous pouvez faire un clic droit et Afficher plus d'informations pour obtenir des informations sur l'extension. Si aucune information (site etc) est donnée, c'est très certainement une extension malicieuse. 

Dans le doute d'une extension, vous pouvez la désactiver. Déconnectez vous de Facebook puis reconnectez vous; et vérifier pendant quelques heures si les messages s'arrêtent. Si c'est le cas, vous pouvez désinstaller l'extension ensuite. 

Dans le doute, changez votre mot de passe Facebook. (Dans ce cas mettez un mot de passe compliqué : Lettre minuscule, lettre majuscule et chiffre en même temps)

 

AdwCleaner

Il ne faut pas oublier qu'il y a plein d'autres extensions de ce genre, donc pour vous en débarrasser je vous conseille de télécharger AdwCleaner

Son utilisation est simple. Lancez-le, cliquez sur [Suppression] puis patientez le temps du scan. AdwCleaner va alors supprimer tous les programmes indésirables et inutiles.

 

Conclusion.

Attention donc à ce que vous installez afin d'éviter toute installation d'adware, par surprise, si vous ne désirez pas recevoir de popup de publicités. Dans la mesure du possible, essayez de survoler les conditions d'utilisation lors de l'installation d'un logiciel pour être sûr que ce dernier n'en installe pas. Et bien sûr ne cliquez pas sur les liens qui vous ont été présentés.

Arrêtez de "liker" n'importe quoi. Vérifiez tout d'abord si c'est une page sur facebook, regarder dans la barre de chargement en bas à droite/gauche si par exemple la touche de lecture (►) est du javascript Javascript, si ça l'est, éviter simplement de cliquer dessus, car ceci peut faire comme action sur facebook, j'aime, commenter, partager ... tout autre action ... que celui que vous ne désirez pas, et au final ? La vidéo n'est pas visionnable.

Et quand vous naviguez sur internet ... On ne dit jamais assez mais  

/!\ Soyez vigilant !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Accueil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche