Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 08:54

Des siècles d'histoire locale pour le 150e anniversaire de la Savoie

Dame Nature a été généreuse avec Faverges et ses hameaux. Au fil des siècles, la population locale a toujours été dynamique et a participé à son rayonnement.

Des personnages et leurs familles ont aussi contribué à son économie, son patrimoine et son influence culturelle.

L'exposition en place pour commémorer le 150e du rattachement de la Savoie consacre une grande place à d'illustres familles qui ont marqué l'évolution de la collectivité et qui sont représentées par leur arbre et documents familiaux.

La famille de Fabricis

Elle est à l'origine du 1er château (sans doute en bois) qui surplombait le bourg, regroupement des premières maisons de la rue Vieille. Leur nom de famille prouve l'origine artisanale de la communauté.

La Maison de Savoie

Grand propriétaire foncier de la région, elle l'était aussi du village acquis en 1316 de Rodolphe de Fabricis. Elle est présentée sur un magnifique panneau encadré daté de 1857.

La famille Milliet

Elle s'est portée acquéreur du château en 1568 et l'a conservé pendant 250 ans jusqu'au début du 19e siècle. Cinq marquis successifs honorèrent la famille.

La famille Blanc

Jean Pierre Duport le jeune, né à Faverges en 1756, avait acheté le château pour y installer la première industrie de « mosseline » (mousseline de soie). Il est présent aux côtés de son gendre, le baron Nicolas Blanc et de sa fille Noémie qui épousa Jean Charles, lui-même neveu du poète Jean de Lamartine. Se trouve également sur l'arbre familial, Alfred Blanc qui a donné son nom à l'EHPAD de Faverges.

Les Chevron VilletteDSCN0183.JPG

Grâce à l'immense travail de recherches du Comte Amédée de Foras, la famille des Chevron Villette, la plus ancienne après celle des Savoie, est présentée par des documents aimablement confiés par leur descendant actuel.

Les Tissot Dupont

Originaires de Saint-Ferréol, ils sont le résultat du travail de Robert du même nom, présenté sur un arbre circulaire et une fresque de cinq mètres de long.

Repères

Dates : du 20 au 30 avril, exposition de 60 exposants en mezzanine de la salle polyvalente de 14h à 18h. Entrée libre et visite commentée possible.

Dimanche 25 avril : 29e Troc'Collections avec 30 participants supplémentaires. Entrée 1,50 €uro avec carte de collection offerte. Brochure disponible à 0,50€. Horaire de 9h à 17h. Buffet et buvette sur place. Grand parking.

Infos : 09 51 70 80 06 et http://phila.faverges74.over-blog.com

Marité Martinet

 

Le président Bernard Pajani, fervent passionné de généalogie, est heureux de dévoiler à la population l'histoire des grandes familles locales

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche