Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 20:18

2009-12-24.jpg

L'assemblée générale qui vient de se tenir, jeudi 16 février, a été l'occasion pour le président d'établir son rapport moral de l'année.

Lors de cette importante réunion statutaire, a été présenté le diaporama que chacun pourra voir ou revoir avec le lien suivant :

 

 

Rapport moral

Notre club, comme toute association culturelle, s'inscrit dans l'histoire de notre commune et de notre pays.

Aujourd'hui, au XXIe siècle, chaque historien, qu'il soit de formation universitaire ou autodidacte, sait qu'il doit pratiquer une importante initiation à la généalogie. Nous connaissons ainsi de nombreux exemples d'erreurs qui auraient pu être évitées si les personnes avaient effectué cet apprentissage. Je ne citerai que trois exemples :

a) pour une information non vérifiée

  • Jean Pierre DUPORT fondateur de la manufacture de soierie est bien né à Faverges en 1756 et non pas à Termignon en 1749 ;

b) pour une méconnaissance de la paléographie

  • il n'y a jamais eu d'OMBLE, qu'il soit chevalier ou non dans les registres paroissiaux de Faverges mais uniquement des « Honorables » ;

c) pour une méconnaissance à la fois de la paléographie et des patronymes locaux

  • il ne faut pas confondre les FALCY ou FARCY avec les FORAZ.

C'est pourquoi, afin de ne pas tomber dans ces erreurs de débutant, j'ai suivi une formation sur CINQ années, de 1991 à 1995. Les circonstances de la vie ont fait que ce n'est qu'à partir de 2008 qu'il a été possible de mettre en place une section de généalogie sur le canton.

Après un travail sur 18 mois, le CPCF s'est restructuré en CPCGF, lors de notre précédente assemblée générale, en s'ouvrant à ce domaine très prisé des français puisque 80 % d'entre eux s'y adonnent.

La section compte actuellement 24 membres dont 21 sont connectés à Internet, ce qui devient incontournable. Les membres participent à NEUF réunions mensuelles.

Quelques irréductibles philatélistes, ils sont encore 22, restent fidèles à leurs amours de Jeunesse et font également de nouveaux adeptes puisque le Cercle a enregistré DEUX nouvelles adhésions. Ce sont eux principalement qui animent nos QUATRE réunions mensuelles du samedi.

Merci au nom du Cercle pour le prêt de leurs collections, chaque année, lors de nos animations de printemps et d'automne : Agnès, Bernard, Hubert. Que les nouveaux s'investissent également en montrant leurs petits trésors ; cela aérera les pages de leurs classeurs et fera respirer leurs timbres.

Notre 3e section est la moins active. Portée à bout de bras par quelques membres dont le très fidèle Albert, elle participe ainsi à toutes nos expositions. Il faut admettre qu'elle est composée principalement de personnes extérieures au canton de Faverges. Merci à Marie-Thérèse (Saint-Ferréol) et Françoise (Doussard) également qui montrent les rues de leurs villages. Je pense également à Marlens, Seythenex, Cons, Giez, Montmin qui n'ont encore pas été dévoilés... mais je suis sûr que cela viendra.

Un appel est lancé à tous ceux qui voudraient pratiquer une recherche, une étude sur notre canton ou simplement bénéficier de notre riche bibliothèque de plus de 500 volumes.

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Accueil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche