Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 07:51

 

Une place, un nom, un homme, Joseph Serand

La mémoire de Joseph Serand est immortalisée par une place très fréquentée du centre-ville favergien. Il était originaire d'une famille dont de nombreux membres ont marqué la vie publique, en Genevois.

Le premier à s'installer dans notre commune a été Jean Claude MUGNIER SERAND né à Talloires, notaire de Faverges de 1848 à 1870, successeur de Maître François Victor Châtelain.

Le cousin du notaire, Eloi Serand, est souvent venu le voir pour rencontrer sa cousine Sidonie qui écrivait son journal de jeune bourgeoise. Leur contact a été source de connaissances qui l'ont beaucoup guidé dans sa future vie d'archiviste départemental adjoint. Une rue d'Annecy porte son nom. Pendant ces rencontres, il côtoya Marie Joséphine Revil qu'il épousa en 1862 et qui lui donna cinq enfants, tous nés à Faverges. Trois de leurs fils, François, Joseph et Jules, devinrent membres de l'Académie Florimontane d'Annecy, comme lui.

L'aîné François rédigea les récits de ses promenades en Savoie sur plus de 4000 pages qui ont été réunies en de volumineux ouvrages intitulés « Impressions alpestres ». Son activité littéraire est entre autres connue par la description « des derniers ours dans les forêts de Doussard et de Faverges ».

Le fils cadet Jules s'est engagé à 20 ans dans la marine. En Guinée Française, il découvrit un minerai, inconnu jusqu'alors, qui fut appelé « la Serandite ». Sa collection de minéraux se trouve au château de Montrottier.

Serand JosephJoseph (1868-1957), le plus connu des favergiens, était de santé fragile. Il vécut pourtant 88 ans et s'intéressa plus particulièrement à la montagne et au Club Alpin Français, pour lesquels il réalisa des topo-guides. Après avoir pris la suite de son père aux Archives départementales, il consacra sa retraite aux nombreuses collections d'armes et d'armures du Château de Montrottier. Il était une véritable encyclopédie savoyarde, providence des chercheurs, historiens, journalistes et folkloristes.

Samedi, sur la place Joseph-Serand, débutera le carnaval de Faverges. La circonstance est belle pour découvrir une partie de l'histoire familiale de ce personnage choisi pour nommer un lieu important de la vie locale, la grande place du centre-ville qui accueille, avec le parc Simon-Berger voisin, de nombreuses animations.

Pour faire plus ample connaissance avec cet illustre favergien, se rapprocher du Cercle de Généalogie local (Informations recueillies auprès de son président, Bernard Pajani, historien local, tél. 09 51 70 80 06).

Pour en savoir plus :

Cercle Philatélique, Cartophile et Généalogique Favergien [24, chemin de Pré la Dame – F - 74210 – Faverges] ; Salle de réunion au 101 de la Maison des associations de Faverges, Place des Combattants.

Réunions hebdomadaires :

Philatélie-Cartophilie, chaque samedi de 15 à 17h ; 

Généalogie, chaque mercredi au local de 15h à 17h,

Généalogie, chaque lundi en mairie de Saint-Ferréol de 9h à 12h,

Généalogie, chaque vendredi en mairie de Marlens de 14h à 17h.

2013-03-16-Joseph-Serand.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche