Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 08:24

La Généalogie, une science qu'il faut apprendre à connaître

Croire que la généalogie est facile, que l'on trouve tout sur Internet, qu'il suffit de lire les registres des actes paroissiaux ou d'état civil, que l'on monte facilement à la recherche de ses ancêtres, c'est une façon simpliste de procéder qui mène à de très nombreuses erreurs.

Exemple d'erreur commise :

Le couple Claude RULLAND et Louise PERON s'est marié le 4 mai 1779, à la "Forclas" de Montmin. Claude est appelé « fils de feu François RULLAND dit CAILLOUZ ». Ce double patronyme est un repère important qui mènera pourtant à une erreur monumentale.

Montmin M 1779-1792 5Mi728 (page 68)
 

A Monbogond de la paroisse de Viuz-Faverges, ils ont un enfant nommé Hugues, né le 13 septembre 1780. Il est dit uniquement fils de Claude RULLAND, et sa femme est nommée Jeanne Louise.

Viuz-Faverges B 1755-1803 5Mi741 (46A)
 

A Plant Montmin de la commune de Montmin, Claude décède rapidement le 23 juillet 1782, « de mort imprévue de la chute d'un arbre ». On ne sait pas si c'est lui qui a chuté du haut d'un arbre ou si c'est l'arbre qui l'a tué en chutant. Il est dit Claude RULLAND dit CALLIOUX.

Il semble bien qu'il s'agisse de lui d'autant qu'il est bien identifié avec son double patronyme.

Montmin D 1779-1792 5Mi728 (page 103)
 

D'ailleurs, on trouve sur Geneanet le renseignement qui semble l'attester. L'internaute a même rajouté qu'à son décès, Claude RULLAND a 23 ans.

Montmin D 1779-1792 Geneanet
 

On peut toutefois remarquer que cet individu se déplace beaucoup entre son mariage à la Forclaz de Montmin, la naissance de son fils au Monbogond de Viuz-Faverges et son décès à Plan-Montmin de Montmin. Cela nous interpelle quand même, car il est rare qu'une personne née en montagne, descende dans la plaine pour remonter sur les hauteurs.

Or, il faut se rappeler que les registres étaient réalisés en double exemplaire, l'un restait dans la paroisse et le second faisait l'objet d'un envoi annuel à l'évêché. Aussi, dans ce second registre, les circonstances du décès sont identiques ainsi que la visite du Curial et du Chirurgien, mais un renseignement supplémentaire va mettre à bas l'hypothèse de ce décès à 23 ans.

Montmin 1781-1782 4E205 (page 428)

Il s'agit de la mention « âgé d'environ soixante ans ».

Ainsi donc, Claude fils de feu François RULLAND dit CAILLOUD marié en 1779 avec Louise PERON n'est pas mort en 1782 de la chute d'un arbre, d'autant plus qu'il vivra à Viuz-Faverges avec sa femme Louise et qu'ils y mettront au monde 7 enfants de 1780 à 1801.

Viuz-Faverges Famille RULLAND Claude 1779

D'ailleurs, il aura la chance d'y poursuivre ses activités durant 81 ans et, veuf, il décèdera au Montbogon de Viuz-Faverges le 24 janvier 1840, comme sont venus le déclarer Antoine RULLAND âgé de 46 ans et Philippe SUSCILLON âgé de 23 ans, tous deux du Montbogon, comme le certifie le Recteur M. REYDET.

74123V_B_1817-1842_4E883_0309.jpg

En généalogie, il est préférable de ne pas travailler seul et de toujours recouper ses informations avec les actes originaux.

N.B. : Les photos proviennent des registres conservés aux Archives Départementales de la Haute-Savoie et de Geneanet.

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche