Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 16:15

La Poste à Faverges dans le département de la Haute-Savoie

 

Au rattachement, le 14 juin 1860, le bureau de Faverges devient bureau de direction, puis de recette simple de troisième classe. Le département de la Haute-Savoie prend le numéro 89 dans la liste des départements français.

Le Directeur des Postes promulgue le communiqué suivant :

« A dater du 14 juin 1860, l'usage des timbres-poste sardes est supprimé dans toute la Savoie. Les bureaux de poste rembourseront pendant un mois le montant des timbres sardes qui leur seront présentés. »

A Faverges, comme dans la plupart des 80 nouveaux bureaux français, il arriva cependant que des timbres sardes furent oblitérés par des bureaux de Savoie, après cette date.

 

La Poste fut pourvue facilement en timbres français dès le 14 juin, mais il n'en fut pas de même des cachets oblitérants et des cachets à date.

 

 

A – Les oblitérations de la première période

A - 1 - Le cachet à date sarde : sur timbre français

C'est le cachet de 1849 qui était apposé sur le timbre servant donc de cachet oblitérant. Il est connu jusqu'au 29 septembre 1860.

 

 

A – 2 – Le cachet à date français : sans indication de la levée

  • de 1860 à 1862, avec cachet oblitérant 4215 en petits chiffres (c'est le numéro accordé, dans la liste des bureaux français, au bureau de Faverges de l'ex-Duché de Savoie)

 

La première date connue, pour un cachet « petits chiffres » de Savoie ou de Haute-Savoie est le 1er octobre 1860.

  • Du 1er janvier 1863 à 1869, avec cachet oblitérant 1471 en gros chiffres (c'est le nouveau numéro accordé à Faverges dans l'ordre alphabétique des bureaux français de la nouvelle liste).

Par suite de la seconde nomenclature dont la numérotation alphabétique des bureaux en service a fait passer Faverges du 4215e rang au 1471e, l'Administration redistribua, par mesure d'économie, les anciens cachets oblitérants à petits chiffres. Ainsi, le bureau de Faverges hérita du petit chiffre 1471 que l'on ne peut justifier que sur lettre car le cachet à date de Faverges est apposé en même temps sur le pli.

 

 

A – 3 – Le cachet à date français : avec indication de la levée

  • de 1869 à 1876, avec le même cachet oblitérant 1471 en gros chiffres.

Beaucoup plus tard, jusqu'aux années 1980, on retrouvera ce numéro "1471" sur un timbre humide de "Retour à l'envoyeur".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Philatélie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche