Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 06:30

Visite guidée de la « Source des Romains » découverte à Faverges

Une grande première qui va révolutionner le monde archéologique départemental : une découverte participant aux origines de la ville de Faverges.

09 03 Livre BP (88a)Lors de fouilles très récentes permettant de remonter à l'origine de la source du Biel, au-delà de la cave dite "Vestige Romain" (photo ci-contre) située au boulodrome de la Glière de Faverges, le président de la Société locale d'Archéologie, président bi-départemental des Guides des Pays de Savoie, ancien maire-adjoint au commerce et au tourisme, ancien trésorier de la Fédération Française d'Archéologie, ancien vice-président de l'Office de tourisme, ancien représentant de la commune à la Communauté des Michel Duret à la Source des RomainsCommunes et au Parc Régional du massif des Bauges, etc …, accompagné d'Alain spécialiste confirmé et reconnu en Archéologie, et de Patrick, animateur culturel, tous trois guides du Patrimoine des Pays de Savoie, a pu découvrir (photo ci-contre à gauche) quelle était l'origine du développement industriel de la ville qui porte le nom des ''Fabriques (= Fabricas, en latin)'', jusqu'à la « source des Romains », qui a pu être authentifiée par de nombreux objets découverts ''in situ'' (photo ci-dessous à droite). Sans doute ont-t-il trouvé le texte fondateur de la "Source des Romains" dans un registre qui devait rester enfoui depuis 2000 ans dans cette source ? Nous ne traderons pas à le savoir quand ils daigneront le publier, à moins que cela ne soit qu'une galéjade de plus, le président n'en est pas à une élucubration près !

Les découvreurs en train de répertorier leurs trouvaillesAinsi donc, il ne ferait plus aucun doute puisque attesté par trois guides émérites faisant autorité dans le domaine, que l'origine romaine est bien celle qui a fondé la Glière (ou le Biel, on ne sait plus trop à quelle eau se sourcer ! Mais, "peu lui chaut !" se plaît-il à ânonner), ruisseau situé au Boulodrome, entre le torrent de Saint-Ruph qui dévale les pentes abruptes du vallon du même nom, et l'Eau morte qui se déverse calmement dans le lac d'Annecy. [une partie de ses incohérences sont dévoilées ici : http://phila.faverges74.over-blog.com/article-connaitre-l-histoire-de-faverges-124987438.html/ ]

Quant à l'origine du « Biel », nous avons voulu connaître l'avis de l'Historien local, Bernard Pajani, dont les recherches depuis près de cinquante années lui ont permis d'acquérir une connaissance ''plus-que-parfaite'' des origines de la ville. Malheureusement, et heureusement pour lui, il navigue en ce moment entre le XIIe et le XVIIe siècles, et nous n'avons pas pu le joindre sur son téléphone portable. Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs au courant de son opinion dès qu'il aura pu manifester son avis très éclairé sur le sujet.[la réponse est ici : http://phila.faverges74.over-blog.com/article-le-torrent-de-saint-ruph-devient-l-eau-morte-123279666.html/ ]

En attendant, nous invitons les amateurs à inscrire sur leur agenda la prochaine visite pour découvrir la véritable histoire de la "Source du Biel", le samedi 19 septembre de 10h30 à 16h30. Rendez-vous au site du Boulodrome, dénommé "la Glière". Visite gratuite effectuée par un guide de l'Histoire et du patrimoine local. Des renseignements étayés et fiables seront dévoilés pour la première fois !

Nota : Rédigé sous forme ironique, car des données publiées sont basées sur des erreurs manifestes dues à des méconnaissances évidentes et dont la dénonciation gêne le commerce touristique de certains illuminés, cet article n'en veut pas moins faire la promotion des origines de la ville de Faverges, chère à l'historien local qui la défend depuis cinquante ans.

Ne manquez pas également de vous procurer « Le Biel de Faverges » en vente dans le commerce favergien, par le président du CPCGF, ainsi qu'au Boulodrome de la Glière, lieu de rassemblement préféré des anciens Favergiens, au bord de l'Eau morte qui fait suite au Torrent de Saint-Ruph.

Vendu au profit de l'association d'Histoire et Patrimoine des Pays du Bout du Lac, pour poursuivre les recherhces au profit des Habitants.

Voir le Fichier : Bon_de_Commande_des_Editions_du_Pre.pdf

Le Biel de Faverges 1ère de Couverture de la brochure

 

© Copyright août 2015 CPCGF - phila.faverges74 AT wanadoo.fr

Autre blog à consulter : http://pajani.bernard.over-blog.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Histoire locale
commenter cet article

commentaires

Le Président du CPCGF 02/08/2015 21:03

Veuillez n'utiliser cette possibilité de commentaires uniquement pour des informations qui permettront de développer le sujet, ou si vous avez des connaissances locales et non des élucubrations plus ou moins inventées sur l'ancien Faverges. Sans terme "ordurier", ni attaque personnelle, bien évidemment. Éduquez-vous !

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche