Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 07:14

  La vénérable scierie de Lucien cherche un repreneur

Lucien Excoffier est un heureux retraité, passionné. Sous le vieux pont de Seythenex, il possède une ancienne scierie, entraînée par la force hydraulique du Nant du Bard. Il bichonne sa battante construite il y a plus de 120 ans par son grand-père Marie-Elie Excoffier vers 1890. Il était agriculteur et faisait du sciage pendant les journées pluvieuses et en hiver pendant le repos de la nature. Ses voisins disaient de lui « il a de la chance, il gagne des sous quand il fait mauvais temps ! ».

À l'époque, Seythenex possédait deux scieries en état de fonctionnement et le travail était réparti selon la géographie locale, les habitants du Levant faisaient débiter leurs pièces de bois chez Excoffier et ceux du couchant chez Gonthier, de l'autre côté du Nant du Bard, rationalisant ainsi les déplacements. Les tâches étaient confiées sans contrat, une poignée de mains suffisait en disant « Tope-là ! » pour sceller l'accord. L'artisan collectait le montant de son travail à façon au mois de janvier suivant.

DSCN6506À la suite de son père, Lucien a repris la scierie en 1958. Pluriactif, il a travaillé 35 ans dans l'industrie, ayant débuté sa vie professionnelle à 14 ans dans une scierie à Dingy-Saint-Clair. Sa retraite a été très active avec l'exercice de sa passion pour le bois et les rencontres avec ses clients.

La roue qui actionne les machines par le captage du torrent dans une conduite de 150 mètres de longueur a été entièrement restaurée en 2009. Le scieur, ses enfants et des amis ont effectué une superbe réparation. Patiemment, pendant plus d'une année, une équipe de retraités, maçons, menuisiers, mécaniciens ... ont uni leurs compétences et leur bonne humeur. Trois mètres cube de bois et 600 boulons ont été nécessaires aux travaux. Les éléments ont été démontés et remplacés un à un.DSCN6490

Pour inaugurer le bel ouvrage, Lucien et son épouse Louise, entourés de leurs enfants, petits et arrière-petits-enfants, avaient rassemblé et remercié ceux qui les avaient encouragés et aidés.

Depuis, l'outil fonctionne parfaitement et Lucien, avec son humour légendaire, se fait toujours un plaisir de bavarder avec les promeneurs. Au froid en hiver, au frais en été, il déclare travailler par plaisir dans un "centre aéré".

DSCN6503Avec la réouverture aux piétons du vieux pont, la scierie ancestrale fait maintenant partie d'un circuit de découverte du patrimoine. Sous le vieux pont, les promeneurs peuvent découvrir une ancienne scierie, en parfait état de marche, actionnée par la force de l'eau. Cet équipement se raréfie. Son propriétaire, Lucien Excoffier est fier de l'avoir entretenu. Il veut maintenant transmettre cet outil ancestral, toujours productif.

DSCN6507À maintenant 83 ans, Lucien souhaite passer le flambeau à un particulier ou une association qui conserverait et entretiendrait ce patrimoine. Son vœu est qu'il reste un témoin de l'artisanat local à révéler aux jeunes générations. Avec son humour légendaire Lucien serait un super-guide, passeur de mémoire, pour faire connaître la vie rurale d'antan au pays de Faverges.

Scierie Excoffier de SeythenexDevant la grande roue, rencontre du scieur avec la famille Fambon en vacances qui effectue les circuits de la « carte aux trésors ».

© Copyright août 2014 CPCGF

phila.faverges74 AT wanadoo.fr

Autre blog à consulter : http://pajani.bernard.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

Roger Dumas 29/09/2014 18:38


Reportage des plus intéressants! 


Tout une vie au plus proche de la nature, pour Lucien c'est son outil de travail qui l'a rendu heureux, on peut pas forcément en dire autant pour la grande majorité d'entre nous
!


Il fait bon de se ressourcer déjà avec cette histoire , mais également en se rendant sur le site. ce qui ne saurait tarder pour moi.


Quelqu'un connaît il les modalités et les conditions de reprise  que Monsieur Excoffier.Lucien demande ?


Encore merci pour se retour dans le passé .

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche