Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 23:00

Le 1er janvier

 

Le 1er janvier est le premier jour de l'année du calendrier grégorien.

  • Le Jour de l'an est férié dans un grand nombre de pays, notamment tous ceux de tradition chrétienne occidentale : Jésus, dont la naissance a été fixée le 25 décembre de la dernière année de l'ancienne ère, est circoncis huit jours après selon la loi juive, soit le 1er janvier ; cet événement marque son entrée dans le monde des hommes avec un nom et une identité sociale. Son avènement en plénitude coïncide symboliquement avec la nouvelle année et l'ère nouvelle. Toutefois, l'Eglise catholique n'attache plus la même importance qu'autrefois à cette fête.

Le calendrier hébreu fait débuter l’an un à la date supposée de la création du Monde (Anno Mundi, abrégé souvent A.M.). Cette date a été calculée en utilisant toutes les dates citées dans la Torah à propos des différentes personnes et des générations pour remonter jusqu’à Adam. La création du Monde ainsi calculée correspond au 7 octobre -3761 du calendrier grégorien. Ce calcul est tardif puisqu’il a été réalisé par le patriarche Hillel II en l’an 358 du calendrier julien.

 

L’année juive compte traditionnellement quatre débuts d’année :

  • - L’année solaire commence le premier du mois de tichri. Selon certains avis, il s’agit de la création du Monde. Les Juifs fêtent Roch Hachana, le Nouvel An juif à cette occasion. C’est le début de l’année civile juive et des yamim noraïm (en hébreu ימים נוראים, « jours redoutables », également connue comme les dix jours de pénitence) - les dix jours qui sépare Roch Hachana du Yom Kippour - pendant lesquels Dieu évalue les actions et le repentir des Juifs de l’année écoulée pour les inscrire (ou non) dans le Livre de la Vie de la nouvelle année.

  • - L’année lunaire commence le premier du mois de nissane et ce depuis la sortie d’Égypte, comme il est dit : « Ce mois sera pour vous le commencement de tous les mois ». Cette date est également définie comme étant le nouvel an pour les rois. Le mois de nissan est appelé le premier mois dans la Torah.

  • - L’année fiscale commence le premier du mois de éloul. Cette date est utilisée pour calculer les impôts décrits dans la Torah.

  • - L’année agricole commence le 15 du mois de chevat, jour traditionnellement appelé « Nouvel An des arbres » (Tou Bichevat). Les lois concernant l’agriculture rythment cette année.

 

Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, l’un des rares du monde moderne encore largement répandu. Il est le seul calendrier de l'Arabie Saoudite. Ce calendrier est caractérisé par des années de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun (pour être précis : 29,53059 jours solaires). Une année hégirienne est donc plus courte qu’une année grégorienne d’environ onze jours.

  • L'année actuellement en cours dans le calendrier musulman est 1431 de l'hégire, approximativement du soir du 17 décembre 2009 au soir du 16 décembre 2010.



Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française et fut utilisé de 1793 à 1805, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris (1871).

  • En l’an IV de l’ère de la liberté, le 22 septembre 1792, la Convention nationale décréta que « Tous les actes publics sont désormais datés à partir de l'an I de la République ». Pour les années suivantes, le premier jour de l'année serait celui de l'équinoxe vrai à Paris (ce qui tombait entre le 22 et le 24 septembre selon le calendrier grégorien). La première année commence avec l'an I, il n'y a donc pas d'année zéro.

 

L’ère commune (ÈC) est l'un des noms du système utilisé pour comptabiliser les années écoulées depuis l’Anno Domini (AD), date supposée de la naissance de Jésus de Nazareth, en ne faisant référence à aucune religion, à la différence de l'expression ère chrétienne. L'an 1 correspond à l'an 753 de Rome, ab Urbe condita. L'abréviation « ÈC » a donc la même signification que « après Jésus-Christ ».

  • Bien que le terme « ère commune » ait été utilisé par des chrétiens à une époque où le christianisme était la religion occidentale prédominante, il est actuellement préféré par certains auteurs, qui considèrent qu'il ne force pas le lecteur et le rédacteur à accepter l'hégémonie chrétienne et qu'il reconnaît l'existence de personnes de foi non chrétienne.

 

Selon une croyance souvent répandue, l'an de grâce serait une expression médiévale employée par les croyants de l'Occident chrétien, selon laquelle il y aurait une survie à une « apocalypse » que certains astrologues auraient annoncée pour l'an 1000.

  • On pense quelquefois qu'à partir de l'an 1001, toutes les années sont décomptées comme an de grâce, en tant que survie à cette apocalypse.

(Sources: http://fr.wikipedia.org/)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

Moqueplet 01/01/2010 10:36


Très intéressant à lire, mais ce matin j'ai beaucoup de difficulté.....j'ai encore la tête dans le "sceau"...bref sera un autre jour et tou rentrera dans l'ordre, donc je lirai tes commentaires sur
les calendriers....bonne journée


Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche