Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 14:20

Monsieur le Sénateur Pierre Hérisson,

Madame le Maire chargée de la culture et des associations

Mesdames et Messieurs les maires, et les élus du canton et de la commune,

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

 

1978 – 2012

35e anniversaire

Certains pourraient s'étonner de l'année et de l'anniversaire.

Alors, faisons comme à l'école et comptons sur nos doigts …

1978 est la 1ère année,

1979, 2e année,

1980, 3e année,

1981, 4e année,

1982, 5e année.

Si en 1982, nous fêtions notre 5e année de Club, en 2012, 30 ans plus tard, nous fêtons donc bien notre 35e anniversaire. Certes, il n'est pas révolu mais nous sommes bien dans la bonne année. En janvier prochain, nous commencerons notre 36e année.

 

Notre Cercle actuel était, il y a 35 ans, le Club Philatélique Favergien qui a pris la suite d'une section qui avait cessé son existence au sein de la MJC.

 

Fort de 22 membres fondateurs, le Club comprend actuellement encore SIX de ces « vaillants guerriers » de l'époque, des chevilles ouvrières très actives encore de nos jours, et qui, outre de l'âge et des cheveux blancs, ont acquis de très solides connaissances qu'elles mettent au service de leurs 26 successeurs.

 

Quelques CINQ années plus tard, en 1983, une section CARTOPHILE intégra le Club. Cette section est constituée actuellement de 17 collectionneurs de cartes postales de différents lieux et thèmes.

Il faut attendre encore QUINZE années pour que voit le jour une section de GÉNÉALOGIE constituée actuellement 21 membres.

Le Club en profita pour changer son nom en intégrant dans son titre les TROIS types de collections : PHILATÉLIE, CARTOPHILIE et GÉNÉALOGIE. Mais la collection d'origine reste majoritaire.

Tout dernièrement, le Club s'est doté d'un mécanisme administratif qui lui permettra la publication d'ouvrages sur l'histoire et le patrimoine en lien étroit avec la généalogie et les photos de nos anciens : une maison d'éditions avec n° SIRET, « Les éditions du Pré » qui donnera ainsi plus de crédibilité à ses travaux.

A ce sujet, nous précisons que le Cercle n'est pas uniquement favergien puisqu'il a étendu son action sur les DIX communes pour lesquelles des « petites mains » effectuent les relevés des registres d'État civil et paroissiaux. Certains maires ont d'ailleurs eu le plaisir et le grand avantage de nous rencontrer dans leur secrétariat et de nous offrir généreusement le café. Ce dont nous les remercions encore grandement.

En ce qui concerne notre patrimoine, nous avons déjà rassemblé près de 1000 photos anciennes telles celles qui sont dans l'exposition du hall d'entrée. Nous envisageons l'édition de brochures thématiques.

Pour le bénéfice de tous, la lecture des archives communales et départementales permet d'accéder à des informations certaines et avérées qui nous amènent à rectifier des transmissions orales erronées. Ainsi nous avons pu accéder aux documents prouvant l'inexistence d'un couvent des sœurs de Ste Catherine à Faverges, au Baron Nicolas BLANC devenu citoyen français et encore une publicité de la Manufacture de soie quand Faverges était situé en Italie.

Tout ce travail n'a été possible que grâce à nos recherches et à nos SIX membres fondateurs dont nous allons honorer leur implication dans le club depuis la déclaration officielle du 28 janvier 1978.

Dans l'ordre inverse d'inscription au Club :

  • Le porteur du n°12 : notre représentant à Doussard, toujours très fidèle philatéliste. Peu connu de l'ensemble des membres car très impliqué dans son bénévolat au profit de son sport favori, le football. Il espérait profiter de sa retraite pour se consacrer à sa collection, mais, encore très vaillant physiquement, il attend sa 2e retraite, la sportive, pour le faire : Jean-Yves PAREJA.

  • Le porteur du n°9 : notre cher directeur d'école et collègue se consacre à une bien vieille dame née il y a 130 ans (1882-1905) qu'il chérit par dessus tout. Penché quotidiennement sur elle, il lui compte sans cesse les dents et il est très fier lorsqu'il lui décèle un défaut plus ou moins visible. Je veux parler d'une grande dame Suisse, emblème de notre pays voisin, l'Helvétie … mais uniquement quand elle est debout : Henri SALA.

  • Le porteur du n°8 : Philatéliste de la toute 1ère heure qui s'est fait plaisir avec la recherche de « Champignons » sous toutes ses formes et couleurs. Il est aussi resté un type très « SAGE », malgré les désagréables censeurs lors des compétitions. Il a finalement consacré toute son énergie à la Carte postale locale dans laquelle il est devenu le plus grand spécialiste en publiant un ouvrage : Albert RAMELLA-PEZZA.

  • Le porteur du n°6 : Comme son nom l'indique et son âge plus de deux fois canonique, elle est la mère du président. Toujours disponible, elle rend de nombreux Services puisqu'elle les gère TOUS. Ses collections favorites sont liées au « Bois » dans lequel elle a vécu depuis sa tendre enfance, et « la Savoie » puisqu'elle est à 100 % savoyarde. L'honorariat lui a été conféré en 1996 : Agnès PAJANI.

  • Le porteur du n°2 est aussi une femme. Trésorière de toujours, elle a pris les rênes du Club de 1987 à 1995 lorsque le président développait la Thématique. Elle s'est beaucoup investie pour les jeunes, au sein du club et dans les écoles, et a permis à sa petite fille d'atteindre le niveau international avec un diplôme de médaille de vermeil. Elle a été élu présidente d'honneur en 1996 : Andrée DAVIET.

  • Le porteur du n°1 : Il a tenté pendant de nombreuses années de faire « bouger les lignes » de la philatélie régionale en s'impliquant dans la Thématique adulte et les conseils aux Jeunes. Il a dû abandonner lorsque la Région Savoie s'est délitée dans Rhône-Alpes. Président d'honneur en 1988, puis à nouveau président en exercice en 1995, il se consacre dorénavant uniquement au club local et aux Recherches historiques sur le Canton : Bernard PAJANI.

DSCN9770

Chacun des membres reçoit un trophée, œuvre d'un artiste qui nous fait le plaisir de participer à nos animations depuis une dizaine d'années. Pour le remercier de sa fidélité, le conseil d'administration du Cercle lui a conféré la dignité de « membre d'honneur », et, pour cela, lui remet la série de cartes postales de la journée, et à Mme FARAUT, un sympathique bouquet.DSCN9766


 

 

 

Ces cartes souvenirs ont été une surprise totale pour votre président lorsque, après que la personne les lui ait confiées, il a découvert aux Archives Départementales de Haute-Savoie leur raison d'être : « la XIXe Fête fédérale de gymnastique de 1938 ».

XIXe-fete-de-gymnastique_1938_38-40-couleur.jpgAndré CLERC, petite-fille de l'auteur Henri BAL, pourra repartir en fin de journée avec la reproduction des photos exposées dans le hall d'entrée. En outre, elle reçoit un sympathique bouquet.

Avant de convier nos invités à s'exprimer, je tiens à adresser les remerciements du Cercle à la mairie et ses Services techniques et de communication, à vous tous de votre présence pour la commémoration de cet anniversaire des Médailles d'Or.

P1020658a.JPGMonsieur le Sénateur honore le président et sa compagne de la Médaille d'or du Sénat, pour son action au développement de la philatélie envers les adultes et les jeunes depuis plus de 40 années dont 35 au club Favergien.

Madame le Maire convie l'assemblée au vin d'honneur offert par la municipalité.

 

 

(Voir le reportage paru dans la presse locale avec le lien  http://0z.fr/5SdC5  

 ou bien avec le lien suivant  http://pajani.bernard.over-blog.com/article-medaille-d-or-du-senat-a-bernard-pajani-112258417.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche