Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 07:00

Histoire de la Savoie

Préhistoire (-50 000 ans à - 2500 ans)

Dans une grotte d'Onnion (Haute-Savoie), l'homme de Néandertal a laissé des outils de silex et des ossements de bouquetins datant d'environ 50 000 ans ... (Histoire de la Savoie).

Protohistoire (- 2500 ans à 0)

Du cuivre apparaît vers 2500 av. J.-C. sous forme de quelques haches plates lors de découvertes fortuites (Sevrier, Faverges, Saint-Pierre-d'Albigny ...).

Antiquité romaine (0 à 434)

La romanisation de la Savoie débute réellement vers - 6/-4 lorsque l'ensemble des vallées sont conquises et contrôlées ...

La Savoie romaine se perpétue jusqu'aux IIIe siècle/Ve siècle, lorsque les peuples germains, les « Barbares », tentent leurs premières incursions, comme les Alamans, sur le territoire et l'installation définitive des Burgondes par le général Aetius vers 434.

 

En 443, la Sapaudia est concédée aux Burgondes.

Période transitoire (443 à 1003) Le Royaume burgonde dans la 2e moitié du Ve siècle

« Sapaudia Burgundionum reliquiis datur cum indigenis dividenda ce qui est traduit par : La Sapaudia est donnée à ce qui reste des Burgondes pour être partagée avec les indigènes » In Chronica Gallica ad 452, éd. Th. Mommsen, dans les Monumenta Germaniae historica, Auctorum antiquissimorum, t. IX, p. 660.

Comté de Savoie (XIIe s. à 1416)

Le titre de comte de Savoie est transmis, depuis le XIIe siècle, de façon héréditaire, de mâle en mâle et par ordre de primogéniture, au sein de la maison de Savoie, respectant ainsi la loi salique qui exclut les femmes

Duché de Savoie (1416 à 1713)

Le 19 février 1416, l'empereur Sigismond Ier érige le comté de Savoie en duché de Savoie, lui offrant une autonomie politique sans précédent. Les successeurs d'Amédée VIII de Savoie (cf les comtes et ducs de Savoie) portent désormais le titre de duc jusqu'à ce qu'ils deviennent rois de Sicile, puis de Sardaigne au début du XVIIIe siècle. Cette date du 19 février reste marquée comme la fête « nationale » savoyarde.

Royaume de Sardaigne (1713 à 1792)

En 1713, Victor-Amédée II reçoit la couronne de Sicile qu’il échange avec la Sardaigne.

La Savoie française (1792 à 1815)

En 1792, une Assemblée nationale des Allobroges réunie à Chambéry demande la réunion de la Savoie à la France.

Buon governo et Risorgimento (1815 à 1860)

En juin 1815 à la suite du traité de Paris de 1815, Victor Emmanuel Ier, frère de Charles-Emmanuel IV rentre de son exil de Cagliari et récupère le Piémont et la Savoie mais doit donner la province de Carouge au canton de Genève (Traité de Turin du 16 mars 1816).

L’Annexion de la Savoie (1860)

Avec le Risorgimento, les populations de la Savoie, surtout les élites, développent l’idée que leurs souverains abandonnent le berceau de leur famille en favorisant le versant piémontais et l’Italie.

Le 24 mars 1860, le Traité de Turin est signé, et la Savoie se trouve désormais "rattachée" à la France.

Le 1er avril, le roi délie ses sujets savoyards de leur serment de fidélité (renonciation royale).

Un vote a lieu les 22/23 avril 1860.

Le 29 avril, la Cour d’Appel de Chambéry proclame les résultats :

- 135 449 inscrits

- 130 839 votants

- 130 523 votes favorables au Rattachement

- 235 votent NON au Rattachement.

 

(Origine des informations : WIKIPEDIA) (Tous les liens mènent au site de référence)

© Bernard Pajani

Plus d'infos sur l'Histoire locale sur le blog du président du CPCGF

http://www.pajani.bernard.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

Jean 11/02/2016 19:18

Article très intéressant, on voit rapidement l'évolution du duché. Merci pour ce travail de synthèse qui facilite la compréhension de notre région et de notre histoire.

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche