Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 08:00

  Les ancêtres favergiens du Baron BLANC

Dans la gabelle du sel de 1561, il n'existe pas de BLANC, ni RICHARD, ni RICHARD BLANC.

La famille BLANC viendrait, selon toute vraisemblance, du mandement de Thônes, et plus précisément du village de Serraval, où il existe cinq groupes familiaux de BLANC en 1561. Mais le lien ne peut être établi actuellement, faute de renseignements jusqu'au début du XVIIe siècle.

A Faverges, au début des années 1610, il existe deux groupes de BLANC, ceux de Faucemagne qui dépend de la paroisse de Faverges (dont descendra le Baron Nicolas BLANC) et ceux de Favergettes – de la paroisse de Vieux (qui deviendra Viuz) - qui portent le nom de BLANC de FAVERGETTES ou de FAVERGETTES dict BLANC.

A Faverges, les enfants Pernette née en 1611 et Claude né en 1615 sont dits tous deux « fille et fils de Richard BLANC ». Également en 1640 dans l’acte de naissance de Jacquemine, puis en 1645 dans celui de Jeanne Françoise, le père est dit « Jean François fils de Richard BLANC ». Comme toujours, le patronyme est précédé du prénom. Aussi, Richard est-il bien le prénom du père, et il n’y aucune raison d’estimer que le patronyme est RICHARD BLANC mais bien BLANC, tout simplement.

Acte de naissance de Pernette BLANC en 16111611 74123 B 5E29 0010 BLANC Pernette

A Faucemagne, Le dixsiesme dudict mois [janvier] 1611 a esté baptisé la pernette fillie de Richard BLANC et nez de la maurysa BARRACHIN, a esté parrain Aymard GAY et marreyne la pernette de la BOCTIERE

 

Acte de naissance de Claude BLANC en 1615

1615 74123 B 5E29 0019 BLANC Claude

A Faucemagne, Le Sixsiesme may 1615 a esté baptisé Claude filz de Rychard BLANC et néz de la mauryse Sa femme a esté p(arrain) Claude DESRIPPES et m(arraine) l’Aymaz BERUARD

 

Acte de naissance de Jacquemine BLANC en 1640

1640 74123 B 5mi740 0009 BLANC Jacquemine

Du 13 febvrier 1640 a esté baptisé la Jaquemine fillie de Jehan François filz de Richard BLANC né de la Loyse Sa femme a esté parrain Jaques filz dudict Richard BLANC marraine Pernette fillie d’Aymé MERMIER.

 

 

 

 

 

Acte de naissance de Jeanne Françoise BLANC en 1645

1645 74123 B 5mi740 BLANC J-FrançoiseDu 19eme 7bre 1645 a esté baptisé Jeanne Françoise fillie de Jean François fils de Richard BLANC de Faucemagne né de la Loyse sa femme parrain Jean FARCY marraine Michière femme de Claude BLANC fils dudict Richard.

 

Il faut remarquer, en exergue, le patronyme RICHARD BLANC qui n'est pas dans le texte  

A partir de 1650, apparaît le patronyme "RICHARD BLANC".

On peut donc présumer que le gentilice "RICHARD BLANC" qui semble apparaître, dans le nom patronymique du père de Claude, en 1650, vienne de ce premier ancêtre prénommé Richard qui s’était installé dans le vallon de Saint-Ruph. Sans doute est-il venu s’implanter avec une petite famille, sous l’injonction du duc de Savoie pour tenter d’y développer une économie utilisant les caractéristiques des lieux, comme cela a été réalisé dans d’autres vallées reculées de Savoie : débroussaillage, pâturage et, parfois, exploitation des forêts et utilisation de la force de l’eau.

Acte de naissance de Claude BLANC en 1650

1650 74123 B 5mi740 BLANC Claude

Le second de febvrier 1650 a l’Eglise de Faverges a esté baptisé Claude fils de Jacques Richard BLANC et de Maurise VIFFRY mariés du lieu de Faussemagne et demeurantz chez les MERMIER parrain Claude BLANC marraine Jeanne PERRON

C’est ce "Claude fils de Jacques RICHARD BLANC", né en 1650, qui semble être le premier – du moins, dans les registres paroissiaux - à porter le patronyme, bien que le recteur n’indique en exergue que celui de BLANC.

Il reste toutefois un doute très prononcé (?). Ce "Jacques RICHARD BLANC " pourrait bien être le même "Jacques fils de Richard BLANC" en temps que le parrain de Jaquemine, en 1640. Cela semble ne faire aucun doute. On peut y remarquer une omission du terme "fils de", une sorte de « lapsus calami ».

Ainsi, nous serions en présence d’un ancêtre supplémentaire au baron Nicolas BLANC de Faverges, prénommé "Richard" et dont le patronyme est "BLANC". Son épouse est Maurysa ou Mauryse BARRACHIN et les enfants Jean François (° vers 1610 – selon l’acte de naissance de Jacquemine en 1640), Pernette (° le 10 janvier 1611 et non pas le 17 janvier), Claude (né le 6 mai 1615) et Jacques (° vers 1620).

Famille Richard BLANC de 1580

Apparition du patronyme inversé "BLANC dict RICHARD".

Deux années plus tard, en 1652, le nouveau patronyme semble s’installer puisqu’on relève " BLANC dit RICHARD" pour la première fois. La position respective des deux termes indique bien que l’antériorité est en faveur de BLANC, et non pas de RICHARD qui est un patronyme complémentaire de différenciation. Le nom patronymique est en cours de d’installation, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre.

Acte de naissance de Jean Baptiste BLANC en 1652

1652 74123 B 5mi740 BLANC dit Richard Jean BaptisteLe trentiesme May 1652 en l’Eglise dudit / Faverges a esté baptisé Jean Baptiste filz / de Jaques BLANC dict RICHARD de / Faussemagne et de la Maurise SUSSEILLON / mariés né ledit Baptisé ledit jour parrain a esté / Jean FARCY marraine Baptiste MERMEILLOD.

 

Pour en savoir plus, procurez-vous l'ouvrage édité par les Editions du Pré : "La Famille du Baron BLANC" disponilbe sur ce même site auprès du Cercle Généalogique Favergien pour la modique somme de 11 euros.

Toute utilisation d'un article extrait du Blog est soumis à autorisation écrite de l'auteur, avec mention obligatoire des termes "in phila.faverges74.over-blog.com"

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

CPCGF - Président 11/02/2016 17:51

Tout renseignement complémentaire sera le bienvenu dans le but d'informer nos lecteurs. Je possède quelques autres infos mais, bien sûr, on ne peut pas être exhaustif.

Samuel Kreitmann 10/02/2016 22:30

Bonjour, mon nom est Samuel Kreitmann et je suis un descendant direct du baron Nicolas Blanc. Mes grands-parents sont d'ailleurs enterrés à côté de lui dans le cimetière de Faverges. Ma famille possède beaucoup de documentation sur lui qui viendrait éclaircir toutes les zones grises de votre site. Entre autres un arbre généalogique complet. Je suis celui qui est tout au bas de celui-ci.

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche