Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 17:18

1742_Lettre-de-Paris-pour-la-Savoie.jpg

 

Selon la documentation existante que l'on peut découvrir dans un ouvrage paru en 2000, réédité en 2002, "Introduction à l'histoire postale des origines à 1849", (aux éditions Brun & Fils).

 

Michèle Chauvet qui en est l'auteur nous explique aimablement que :
- la lettre est de 1742, ce qui signifie qu'elle est soumise au tarif de 1704.

- Les lettres pour la Savoie étaient obligatoirement affranchies jusqu'au bureau-frontière, en l'occurrence Pont-de-Beauvoisin. Cet affranchissement partiel était donc payé au départ par l'expéditeur et le reste du transport, de Pont-de-Beauvoisin à destination, était acquitté par le destinataire.

- Les affranchissements sont toujours inscrits au verso. L'affranchissement pour la Savoie dans le tarif de 1704 est de 9 sols la lettre simple (et non décimes qui n'auront cours qu'à partir de 1800). Ce 9 est bien inscrit au verso.

- Au recto il y a un 3 (assez mal formé mais habituel à cette époque) qui correspond à la taxe de port dû payée par le destinataire pour le trajet savoyard. Il s'agit également de 3 sols.

- d'autre part, l'adresse telle qu'elle est écrite sur cette lettre n'est pas "....pour faire savoire..." mais "pour faire suivre" ce qui était l'expression habituelle lorsqu'une lettre était adressée à une personne à charge pour elle de la transmettre à une autre.

 

Merci infiniment à Michèle Chauvet, membre de plusieurs Académies de Philatélie (France, Belgique, Espagne, Européenne), auteur de plusieurs études d'histoire postale, qui a bien voulu répondre à notre sollicitation.

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Philatélie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche