Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 07:15

 

Qui sont les Mormons ?

Les mormons sont d'obédience chrétienne et se réfèrent à leur prophète Joseph Smith qui eut une révélation en 1823 (aux USA). Les annales du livre des Mormons s'étendent de 600 av. J-C à 421 ap. J-C.

Pourquoi ont-ils microfilmé nos archives ?

Les mormons microfilment les registres non pour s'introduire dans les vies d'autrui et des ancêtres des autres, mais ils ont une sorte d'obligation spirituelle à baptiser leurs ascendants rétroactivement, même si ces derniers appartenaient en leur temps à une autre doctrine, car à l'évidence la religion mormone est de révélation récente. Pour eux comme pour pratiquement chaque religion, la leur est la vraie foi. Et s'ils microfilment partout c'est parce qu'ils ont des adeptes dans le monde entier et qu'ils ne peuvent savoir à l'avance qui, parmi leurs ancêtres, apparaîtra dans leur généalogie, en partant du principe que plus on remonte dans le temps plus on se retrouve cousins.

  Les premiers microfilms ont été effectués dans les années 1970, avec les moyens et les techniques de l'époque. [exemple d'une photo d'une page de Notre-Dame-du-Pré, photographié par les Mormons le 25 juin 1981]. Que lisez-vous sous la tache noire ? 

Mormons-NDP.jpg

Savoir évoluer avec les techniques actuelles

De nos jours, les techniques ont évolué. Les appareils photos numériques sont nos outils quotidiens. Ainsi, trente années plus tard, on obtient le résultat suivant, pour la même page, sans l'utilisation de plaque de verre pour presser les pages, comme le ferait le matériel d'un archiviste. [exemple d'une photo de la même page de Notre-Dame-du-Pré, photographié par le président du CPCGF le 11 avril 2009]

Mormons-NDP_refait.jpg

La lecture sous la tache noire (quelle tache ?) ne pose plus de problème. 

Aussi, les particuliers et les archives départementales s'emploient-ils à numériser les registres des communes et des paroisses, pour un rendu tellement supérieur qu'on se demande pourquoi certaines associations continuent à acheter les microfilms des Mormons. Elles feraient bien mieux d'utiliser leur argent à rémunérer des « petites mains » pour faire des relevés qui devrait rester le but de ces associations.

Au travail, dans nos AD

Les Archives départementales de Haute-Savoie ont commencé à le faire pour une mise en ligne sur Internet à l'automne 2011. Merci à elles pour leur excellent travail en cours.

Nos associations de généalogistes devront les aider à indexer les pages pour une meilleur recherche en ligne.

Un souhait : que les Archives départementales de la Savoie consacrent le même budget à faire de même pour leurs 304 communes, afin de remplacer les désagréables numérisations des microfilms des Mormons qu'elles mettent en accès payant sur Internet.

CPCGF – 5 mai 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by CPCGF74 - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

SDJ 13/06/2011 03:24



Pour tous les lecteurs de cet article qui aimeraient en savoir plus sur les mormons. Visitez ce site  www.lessaintsdesderniersjours.com   A bientot



Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche