Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 07:12

Retour sur 2009, Patrimoine et mémoire de la vie localeDL_2010-01-06.jpg

Panorama sur la ville au château

La restauration du donjon du château a été inaugurée fin 2008. Aux journées du patrimoine, une visite avait permis la découverte de ce haut-lieu historique et depuis les vacances de printemps 2009 les guides du patrimoine du Pays de Savoie entraînent les visiteurs dans une grande promenade historique.

L'édifice du 12ème siècle a été entièrement restauré, réfection de la toiture, consolidation des murs, construction d'un escalier intérieur et d'un hourd (galerie supérieure à encorbellement en bois). Il faut gravir 141 marches pour admirer une vue à 360° sur la ville et les villages alentours. Pendant la saison estivale, favergiens, touristes, groupes et écoles ont été nombreux à profiter du superbe panorama.

 

Seythenex

Le vieux pont réunit de nouveau les hameaux du levant à ceux du couchant

Le bel édifice, ouvert au trafic en 1912, avait été fermé à tous passages en 1986. Une association avait sensibilisé les pouvoirs publics pour une restauration. Aboutissement d'efforts et d'aides conjuguées, depuis le 17 octobre 2009, les piétons et cyclistes peuvent de nouveau l'emprunter. Ce trait d'union entre les hameaux du levant et ceux du couchant et le chef-lieu a retrouvé sa vocation à l'occasion d'une superbe fête. Le vénérable monument sera encore le héros de nombreuses animations : soirées contes, illuminations pendant la fin d'année, thé dansant et fête pour le pont.

 

Des photos ont illustré la mémoire locale

Le CPCGF (cercle philatélique, cartophile et généalogique favergien) collecte les photos anciennes. Des expositions présentent au public cette mémoire de la vie locale. En septembre dernier, 300 photos anciennes ont rappelé beaucoup de souvenirs d'un passé encore vivace pour les nombreux visiteurs. Les aînés sont toujours heureux de se revoir dans des rassemblements sportifs, religieux, à l'école, métiers, vie de quartier ... Les plus jeunes aiment à reconnaître des parents ou voisins à l'occasion de fêtes ou événements qui parfois n'existent plus.

Marité Martinet

CPCF 081 : Les conscrits de 1950 qui fêteront leurs 80 printemps cette année

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moqueplet 08/01/2010 13:28


nous avons fait une bonne partie de notre arbre généalogique, dont les ancêtres sont autour de Naves et Villaz.....bonne journée à toi


Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche