Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2003 7 23 /02 /février /2003 05:51

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

le jeudi 20 février 2003

au local de la Maison des Associations

de Faverges




Pointage des présents et représentés :

Mmes Andrée DAVIET, Françoise LAFFARGUE, Agnès PAJANI, Jacqueline PICART.

MM. Bernard BASCHENIS, Jean BERTON, Bernard CHAPPAZ, Jean Pierre CLAIR, Michel DURET, Jean DUSSOLLIET-BERTHOD, Jean Pierre FORET, Marcel GARDET BLANC, Robert GEOFFROY, Samuel GUENOD-BRIANDON, Bruno MONNET, Hubert NOIRCLERE, Bernard-Marie PAJANI, Albert RAMELLA, Philippe ROUSSEAUX, Henri SALA, Pascal VIKI, Jacky ZERBOLA.

Membres excusés : Monique VIKI, Jean-Claude LETTRE, Jean Yves PAREJA.


Le président Bernard-Marie PAJANI ouvre la séance en présence de 25 membres actifs, représentés par leur "bon pour pouvoir" ou excusés.


1.- APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE

L'A.G. 2002


Le précédent compte-rendu de l'assemblée générale 2002 est approuvé à l'unanimité, sans correction ni additif.


2.- COMPTE-RENDU MORAL


Le président indique l'effectif de l'association pour l'année 2001/2002 :

- 35 adultes (- 3) soit 17 philatélistes et 18 cartophiles

- 4 jeunes (-2)

- 46 membres sympathisants (- 1)

- soit un total de 85 personnes concernées par le Club.

Il fait observer une minute de silence en mémoire de l'un de ses membres décédé durant l'année, Georges Dangon qui a toujours servi le Club avec sérieux, conscience et profond respect du travail de chacun.

Les membres qui ont pu assister à 42 réunions hebdomadaires, ont été au nombre de 215 soit 5 en moyenne par réunion. Un léger mieux est constaté depuis septembre 2002 car le nombre de personnes atteint une moyenne de 6,3 par samedi.


Manifestations localeS :

21e TROC'COLLECTIONS,

le dimanche 08 avril 2002 :

Comme d'habitude, notre première manifestation de l'année comportait une exposition qui s'intéressait à la philatélie avec 11 cadres, aux cartes postales avec 5 cadres, aux télécartes avec 1 cadre et à 28 photos de nos anciens dans 5 cadres. Une collection de bouteilles de whisky (vides, bien entendu) mais aussi une superbe présentation de minéraux et de monnaies avaient les faveurs du public.


Nous avons apprécié la participation de 11 marchands professionnels et 26 particuliers qui présentaient principalement des documents en philatélie et en cartophilie, mais aussi des minéraux, des télécartes et des monnaies.

Le bilan financier s'établit en recettes à 871,53 euros et en dépenses à 613,56 euros laissant un boni de 257,97 euros.

Ce qui a permis au CPCF de pouvoir s'équiper d'une nouvelle banderole – annonce de la manifestation pour remplacer celle l'ancienne.

La manifestation a trouvé une bonne vitesse de croisière atteignant les 35 participants ; le nombre de visiteurs reste stable à 300 environ.

Lors de cette animation ont été vendus 121 bons de soutien (déficit d'une centaine environ par rapport à l'année précédente).

Le président regrette que lors de cette manifestation, les collectionneurs n'en profitent pas pour montrer leurs trésors, alors que le CPCF leur offre deux tables de présentation et le repas de midi. Il rappelle que cette manifestation, comme son nom l'indique, était conçue en tout premier lieu pour être une vitrine d'objets de collection.


15e SALON d'AUTOMNE de la carte postale, du timbre et des vieux papiers,

le dimanche 03 novembre 2002 :

Participation de 8 marchands professionnels, 21 particuliers.

Exposition de 7 cadres de cartophilie, 22 cadres de philatélie (dont 7 cadres de Jeunes) et 5 cadres de photos de nos anciens.

Les comptes établis font apparaître des recettes s'élevant à 967,95 euros et des dépenses à 477,49 euros laissant ainsi un boni de 490,46 euros. Cela nous a permis de confectionner une banderole de propagande propre au Salon d'automne.


LA RECHERCHE DE NOS ANCIENS :

La recherche est toujours fructueuse -342 photos actuellement- mais demandant beaucoup de recherches afin de rétablir l'activité. Cette année nous avons rentré des photos grâce à Mme Daviet, M. Lacostaz et M. Pergod.

Il serait souhaitable que les membres favergiens s'y impliquent en prenant contact avec leurs amis et connaissances.

Cette activité nous permet de recevoir la visite d'un plus grand nombre de favergiens, ainsi le club s'insère plus profondément dans la vie locale.


Fête Interculturelle

le 7 septembre 2002 :

Nous participons par le prêt gratuit de cadres. Cette année la région invitante au vin d'honneur de présentation était la Savoie. Notre présence n'était pas souhaitable lors de cette fête afin de laisser la primeur aux autres collectivités étrangères. Le président préfère que le club s'implique en présentant la philatélie et la cartophilie d'une autre communauté que celle à laquelle le club appartient.



Manifestations EXTERIEURES :

En Région Savoie :

Six (6) adultes ont présenté leurs collections lors du Congrès Régional de Thyez, dont les médailles ont été du Grand Vermeil avec 81 points pour "La transmission du courrier durant la guerre de 1870/1871" de Jean Claude Lettré qui obtient le deuxième prix en histoire postale, Grand Argent avec 74 points pour "L'univers du chat" d'Andrée Daviet qui est championne régionale 2002 en philatélie thématique, Argent pour "Les abeilles" de Séverine Daviet et Hors concours pour "Les Daguins" de Bernard Marie Pajani et pour "Le Bois" d'Agnès Pajani en raison de la participation du président aux travaux du jury.

Michel Duret a obtenu la médaille d'or avec 80,2 points pour sa collection sur la Maison de Savoie ; il est champion régional 2002 en classe ouverte.

Marie Dussolliet-Berthod est championne régionale 2002 en Jeunesse pour sa collection "Et si je sortais …" ayant obtenu le premier prix et une médaille d'argent avec 67 points.

Ainsi, nous avons le plaisir de compter en 2002 trois champions régionaux et un vice-champion régional pour nos quatre participants en compétition.


Au challenge régionaux, les adultes remportent la 2eplace derrière Douvaine et les Jeunes obtiennent la 3eplace derrière Thorens-Glières et Belley.


En National :

Deux adultes ont présenté à Marseille en exposition nationale, Michel Duret avec "La Maison de Savoie, portraits et emblèmes" qui a obtenu une 7eplace nationale et Agnès Pajani "Le Bois" qui a obtenu une médaille de grand argent.


Toutefois, le président a dû intervenir tant au niveau fédéral, qu'au niveau de l'organisation de Marseille pour obtenir les résultats de Michel Duret qui a enfin reçu pour tout récompense de sa participation, un simple feuillet faisant état de sa 7e place mais ni feuille de notes, ni récompense (il est vrai que les clubs ayant participé en vendant des carnets de soutien n'ont eux-mêmes reçu comme lot de consolation que quatre savonnettes, de quoi se laver en famille !).

Il est certain qu'ainsi on peut organiser une manifestation bénéficiaire.

Mais qu'en sera-t-il demain ?

Les organisateurs auront-ils encore des exposants qui accepteront de payer 10 euros de location par cadre ?


En Jeunesse, nos deux jeunes ont présenté pour la dernière fois, Mathieu Blampey et Marie Dussolliet Berthod. Ils ont obtenu une médaille d'argent. Ce fut le baroud d'honneur du club de Faverges !


En International :

Enfin, Mathieu BLAMPEY a présenté à Salamanque et a obtenu une médaille d'argent.

A compter de cette année 2003, la fédération met en place une nouvelle classification des collections. Alors que les jugements et feuilles de notation ne changent pas, les récompenses en médailles ne seront attribuées qu'au trois meilleures par une médaille d'or, d'argent et de bronze. Les suivantes seront classées par ordre des points avec une récompense sans doute identique.


Les résultats des expositions apparaissent dans le tableau annexé au présent compte-rendu (annexe 1).

(dans l'ordre croissant, les niveaux de médaille sont : Bronze et Bronze Argenté, Argent et Grand Argent, Vermeil et Grand Vermeil, Or et Grand Or).



3.- COMPTE-RENDU des SERVICES


Responsable Agnès Pajani .

Le service "fournitures" s'approvisionne à la maison Terreaux à Chambéry. Aucune participation n'est demandée aux membres afin de leur faire bénéficier de l'intégralité de la remise consentie soit 20 % grâce à notre nouveau membre qui accepte de servir d'intermédiaire.


Le service des circulations a routé 55 boîtes comprenant 431 carnets. Les prélèvements se sont élevés à 1967 euros.

La moyenne des prélèvements a été de 5 % sur des carnets ne correspondant que trop peu aux recherches des membres.


Les comptes de l'ensemble des Services ( feuille annexe 2) se résument à 5191,21 euros en recettes et à 6565,77 euros en dépenses, se soldant par un déficit de 1374,56 euros ; le CPCF s'étant doté d'un équipement en matériel informatique. Le président a mis à la disposition du club son équipement personnel qui sera utilisé au stand jeunesse lors des manifestations. Nous espérons une participation municipale qui a été sollicitée.


Le bulletin annuel :

Responsable le président Bernard-Marie Pajani.

Réalisé grâce à la participation de 46 membres sympathisants recherchés par nos deux vice-présidentes, Andrée Daviet et Agnès Pajani, il a été tiré par Copy 74 en 125 exemplaires.

Afin de continuer à bénéficier de la subvention de l'ADP par l'intermédiaire de l'APPF qui s'est élevée à 278,98 € pour 2001 et 373,28 € pour 2002, nous devons éditer trois bulletins annuels, c'est ce que nous avons réalisé jusqu'à présent et pourra être poursuivi grâce à la compréhension des annonceurs qui ont accepté de nous soutenir à chacune de nos trois parutions.



SERVICE DES NOUVEAUTES :

Responsables Monique Viki et Andrée Daviet.

La responsable présente le compte-rendu du Service "Andorre" : 4 membres sont abonnés qui ont reçu les nouveautés de l'année.

Le service "France", géré par Monique Viki, a fourni les roulettes et timbres de Service aux quelques abonnés restants. Quatre membres ont cessé le s'abonner aux nouveautés françaises.



Le service du GROS matériel :

Responsable Bernard Baschenis.

Le CPCF a prêté les 65 cadres en bois à St Pierre en Faucigny pour une exposition cartophile.

Nous avons également prêté nos vitrines au Comité des Fêtes de Faverges.

De mêmes les Amis de Viuz-Faverges ont utilisé nos cadres en aluminium pour deux expositions, l'une à Montmin sur Johannès Prud'homme, soldat favergien décédé durant la guerre de 1914/18, la seconde sur "Faverges d'antan" au Château de Faverges pour la Journée du Patrimoine.


Après avoir procédé à la réfection les bandes adhésives sur quelques panneaux, nous allons réviser les pattes de suspension de nos cadres en aluminium. De même, nous profiterons de l'installation de l'exposition lors de Troc' Collections pour procéder à la vérification des panneaux intérieurs, bandes transparentes et fonds de couleur.

Une demande a été présentée par la mairie de Marlens pour une exposition de photos d'Anciens. Le prix de location consenti reste fixé à 3 euros ; les collectivités territoriales étant dispensées de la caution de 150 euros.



SERVICE DES ABONNEMENTS :

Liste des revues auxquelles le C.P.C.F. a été abonné en 2001/2002 :

- Phil Info de la Poste : mensuel gratuit

- Cartes Postales et Collection : 12 numéros pour deux années : 24 €.

- L'Echo de la Timbrologie : 11 numéros : 36,59 €.

- La Philatélie Française : 10 numéros pour les membres philatélistes qui l'ont souhaité : 86 €.

- Timbre Magazine : 11 numéros pour 36,59 €.

- Bulletin Champion : 12 numéros pour 21,35 €


Liste des associations auxquelles le C.P.C.F. adhère pour leur bulletin

- A.P.P.F. : Association de la Presse Philatélique Francophone : 34,50 €

- SCOTEM : Société des Collectionneurs d'Oblitérations Temporaires et Empreintes Mécaniques : 21,04 €.

- A.C.E.M.A. : Association des Collectionneurs d'Empreintes de Machines à Affranchir : 8 circulaires : 21 €.

- As.Co.Flam.Es. : Association des Collectionneurs de Flammes et d'Estampilles : 4 bulletins : 22 €.

- A.F.P.T. : Association Française de Philatélie Thématique : 4 bulletins généraux + 4 fois 9 bulletins spécifiques : 113,25 €.


Liste des revues que le C.P.C.F. reçoit gratuitement par l'intermédiaire de l'A.P.P.F. :

- Philat'EG National : revue du groupement philatélique du personnel des industries électrique et gazière.

- Philatélie Populaire : revue mensuelle de l'Union Philatélique Internationale.

- Le Musée du Luc en Provence.

D'autres revues nous parviennent occasionnellement mais nous n'avons plus de nouvelles de nos amis suisses. Toutes ces revues sont consultables en bibliothèque et chaque samedi après midi.



SERVICE BIBLIOTHEQUE :

Ce service est en fonctionnement tous les samedis aux heures de réunion.

Il a acquis en 2001/2002 les livres et brochures suivantes pour 582,39 € :


363 - Les aérostats Poste 1870-1871

364 - Collection "Les Minéraux" (48 pages)

365 - Le département 106 de la Restauration // Province d'Alexandrie

366 - Collection "Sportifs comme les autres" (72 pages)

367 - Collection "L'Olympisme" (78 pages)

368 - Formulaire du Cartophile du Collectionneur d'affiches

et divers catalogues Yvert et Tellier en remplacement des plus anciens : Tome 1 de France, Tome 1bis de Monaco, Tomes 2/1 et 2/2 des Colonies et TOM, Tome 4/1 de l'Europe de l'Est.


Un fichier informatique sera prochainement mis en place pour une recherche selon les thèmes développés dans les ouvrages, ce qui permettra une meilleure consultation directement sur l'ordinateur.



4.- COMPTE-RENDU

FINANCIER


Le trésorier Jean Pierre Clair présente les comptes (feuille annexe 3) en les commentant et en répondant aux questions ; ceux-ci s'établissent comme suit :

- Recettes : 5 845,92 €

- Dépenses : 6 692,37 €

Solde négatif : 847,05 €


L'actif du C.P.C.F. est constitué de 720,13 € en trésorerie générale et 2304,06 € pour les services et de 15 SICAV (fonds de réserve en cas de perte de carnets de circulations pour un montant de 203,92 € à ce jour).

Les vérificateurs aux comptes Henri Sala et Bernard Viki proposent de donner quitus au trésorier et à la responsable des services, ce qui leur est accordé par l'assemblée, à l'unanimité. Un grand merci au dévouement de chacun.



5.- RAPPORT DES

SECTIONS


SECTION DES JEUNES : Responsables Andrée Daviet, Agnès Pajani et Bernard Pajani.

Mathieu Blampey et Marie Dussolliet Berthod ont participé cette année pour la dernière fois. En réalité, ils sont trop occupés dans ses études et à rechercher du travail. Ils n'ont plus de temps à consacrer à la philatélie.

Selon une réflexion du président fédéral, en région Savoie, nous devons nous occuper de conserver nos jeunes plutôt que de lorgner sur le milieu scolaire.

Alors, à nos chères études, afin de trouver les réponses à notre question primordiale qui est aussi celle de la grande majorité des clubs de Savoie mais aussi de France, qu'ils soient de philatélie ou autre : "Comment faire pour recruter de nouveaux jeunes ?"

Le président s'implique avec l'aide son épouse dans les animations jeunesse lors de nos manifestations, grâce à l'équipement du club, ordinateur, jeux divers, timbres en dons, etc…

A chaque fois, ce sont une vingtaine de jeunes qui participent mais aucun ne peut s'inscrire au club pour l'activité du samedi après midi soit qu'il habite loi de Faverges, soit qu'il pratique déjà une autre activité le samedi après midi. Le CPCF sème mais pour l'instant la récolte n'est pas au rendez-vous.

Sans doute faudrait-il occuper le créneau horaire du mercredi après midi, de 16h30 à 18h, mais il manque un animateur.


SECTION MARCOPHILIE :

Responsable Bernard-Marie Pajani.

Après la réfection du catalogue de la Haute Savoie en 2001, le président a entrepris celui des oblitérations mécaniques de la Savoie qui a pu être édité pour le salon d'automne. Il comprend 66 pages sous couverture verte et porte le numéro 22bis. Il participera à la demande de subvention auprès de l'ADP.

Le président rappelle que les catalogues comprennent en plus des flammes illustrées et à texte, les empreintes "Daguin" jumelées et des flammes ondulées et que la cotation a été mise en euros.



6- MANIFESTATIONS

PREVUES

en 2003

Au niveau local :

- 22e TROC' COLLECTIONS : dimanche 30 mars.

- 16e SALON d'automne (cartes postales, timbres et vieux papiers : dimanche 02 novembre.

Au niveau régional :

- FETE du TIMBRE 2003 : Seynod (74) et Barberaz (73) : 15/16 mars.

- REGIONAL JEUNESSE : Pontcharra (38) le dimanche 30 mars, en même temps que Troc'Collections. Le président, par ailleurs conseiller régional à la jeunesse, s'y rendra le lundi 31 mars pour une animation en faveur de deux classes primaires.

- EXPOSITION et CONGRES REGIONAL : BELLEY (Ain) : 5 et 6 octobre.

Au niveau national :

- Exposition et Congrès national : MULHOUSE : 6 au 9 juin.

- Championnat de France de Philatélie Thématique : CONFLANS Ste Honorine : 12 au 14 septembre.

- PHILEX JEUNES : DUNKERQUE : 24 au 26 octobre.


En 2004

- Paris en juillet : exposition mondiale intermédiaire

- Ouistreham : 30 octobre au 01 novembre : La Normandie organise le Challenge Pasteur par équipes régionales de Jeunes philatélistes.



7.- RENOUVELLEMENT

au CONSEIL:


L'assemblée procède au renouvellement des membres sortants en 2003. Andrée Daviet, Jean-Yves Pareja et Jean Joly. Le conseil d'administration accepte la démission de Jean Joly qui est trop accaparé par ses activités sur Doussard et le remercie pour sa totale implication dans les activités du CPCF et pour ses qualités d'homme de contact et ses conseils toujours écoutés et très souvent suivis.

Les deux premiers sortants sont candidats pour poursuivre leur action au sein du Comité. Ils sont réélus à l'unanimité.

Le président lance un appel pressant afin d'étoffer le conseil d'administration : Samuel Guenod Briandon présente sa candidature qui est acceptée et l'assemblée vote à l'unanimité pour son intégration dans l'équipe dirigeante du CPCF.

Les membres renouvelables en 2004 seront Mme Agnès Pajani, MM. Jean Berton, Bernard-Marie Pajani et Pascal Viki.

Les membres renouvelables en 2005 seront Mme Monique Viki et M. Bernard Baschenis et Jean Pierre Clair.

Le comité se réunira prochainement pour la répartition des tâches.

Le prochain conseil d'administration est fixé au jeudi 13 mars à 19 heures afin de mettre la dernière main à la manifestation de la fin du mois, Troc'Collections.



8.- MONTANT DES COTISATIONS :

Le montant des cotisations 2000 est maintenu au même tarif une baisse pour les groupes :

- adulte : 25 €

- jeune : 12,50 € F

- couple adulte-jeune : 31 € (soit 25+6)

- couple adultes : 40 € (soit 25+15)

- famille parents/enfant : 46 € (soit 25+15+6)

Le président rappelle que le montant de la cotisation du club sert à acquitter :

le bulletin fédéral : 16 €

la cotisation fédérale : 4 €

la cotisation régionale : 2 €

soit 22 € qui sont à déduire de toute cotisation de membre favergien recevant la revue "La Philatélie française"

Toutes les actions du CPCF sont donc financées par les résultats des manifestations et des autres activités comme le bulletin, les catalogues et les circulations.


Aucune nouvelle question n'étant abordée et l'ordre du jour étant épuisé à 21 h 20, le président clôt l'assemblée générale et invite les membres à partager le verre de l'amitié et chacun se retrouve ensuite autour de la table pour le repas annuel, dans une ambiance sympathique et conviviale.



APPEL de

COTISATION

2003


Veuillez vous acquitter de votre cotisation 2003,

le plus rapidement possible,

auprès du trésorier :

Jean Pierre CLAIR

1863, route de Tamié

74210 FAVERGES


ou dans la boîte aux lettres (Place des Combattants)

du

Cercle Philatélique

et Cartophile

Favergien



Adulte : 25 euros


Jeune : 12,50 €


Couple adulte/jeune : 31 €

Couple adultes : 40 €


Famille : 46 €



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche