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23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 06:07

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

le JEUDI 12 janvier 2006

à 19 heures

au local de la Maison des Associations

de Faverges

 


Pointage des présents et représentés :

Mmes Andrée DAVIET, Françoise LAFFARGUE (P), Agnès PAJANI, Jacqueline PICART (P), Marie Thérèse PRUD'HOMME, Monique VIKI.

MM. Bernard BASCHENIS, Jean BERTON, Achille CHOEL (P), Jean Pierre CLAIR, Michel DURET, Marcel GARDET BLANC (P), Robert GEOFFROY (P), Bruno MONNET (P), Bernard-Marie PAJANI, Jean Claude LETTRE (P), Henri PRUD'HOMME (P), Albert RAMELLA, Philippe ROUSSEAUX (P), Pascal VIKI, Jacky ZERBOLA (P).


Le président Bernard Marie Pajani ouvre la séance en présence de 20 membres actifs ou représentés par leur "bon pour pouvoir".



1.- APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE

L'A.G. d'octobre 2004


Le précédent compte-rendu de l'assemblée générale d'octobre 2004 qui a paru dans le bulletin n°28 de janvier/mars 2005 est approuvé à l'unanimité, sans correction ni additif.



2.- COMPTE-RENDU MORAL


Le président indique l'effectif de l'association pour l'année 2005 :

- 15 philatélistes adultes (-1)

- 17 cartophiles (-1)

- 45 membres sympathisants (+0)

- soit un total de 77 personnes concernées par le Club.


Les membres qui ont pu assister à 37 réunions hebdomadaires, ont été au nombre de 203 soit une moyenne de 5,4 par réunion. Un léger mieux est constaté depuis septembre 2004




Manifestations localeS :

24e TROC'COLLECTIONS,

le dimanche 24 avril 2005 :

Comme d'habitude, notre première manifestation de l'année comportait une exposition qui s'intéressait à la philatélie avec 12 cadres (la Maison de Savoie de Michel Duret, le travail du bois d'Agnès Pajani, les métiers de Monique Viki et les métiers en France d'outre mer de Pascal Viki), aux cartes postales avec 6 cadres (les métiers de Savoie d'Albert Ramella, les bonjour de Faverges d'Albert Ramella, les montreurs d'ours de Bernard Pajani), aux télécartes avec 1 cadre (Bernard Chappaz) et à 27 photos de nos anciens sur le thème des "Métiers" dans 3 cadres.

D'autres collections étaient présentées : billets et monnaies de l'Association Numismatique Savoyarde de la Région de Cluses, télécartes de Bernard Chappaz, fèves et capsules de champagne de Christiane Collombet, bouteilles de parfum de Claude Vernay, pots en faïence et porcelaine de Colette Landrieu, ouvrages au point de croix de Edmonde Bossy, broderies japonaises de Bernard Pajani, groupes de rock de René Duron, tissages au 18eet 19esiècles des Amis de Viuz Faverges.


Nous avons apprécié la participation de 8 marchands professionnels et 21 particuliers qui présentaient principalement des timbres, monnaies, cartes postales et télécartes.

Le bilan financier est bénéficiaire.

La vitesse de croisière nous permettant d'atteindre 30 participants est acquise ; le nombre de visiteurs s'est maintenu à 227 personnes ; le prix de l'entrée reste à 1,50 € en raison des repas offerts aux exposants. Ceux-ci ont su "jouer le jeu" de la gratuité du repas, nous permettant ainsi d'offrir encore une manifestation de qualité.

Le montant des entrées s'élève à 976,00 € et celui des repas, du vin d'honneur et des enveloppes annonces à 734,28 €.

Toujours pas de bons de soutien qui ne sont plus utilisés, car le tirage d'un lot toutes les heures n'intéresse que peu de monde, les lots n'étant pas récupérés. Toutefois cela faisait un plus non négligeable. Il faudrait y revenir.


18e SALON d'AUTOMNE de la carte postale, du timbre et des vieux papiers,

le dimanche 6 novembre 2005 :

Mis au point dès juillet, il a pu se tenir malgré l'absence du président car les diverses responsabilités ont été prises en charge par Andrée Daviet, Agnès Pajani et Bernard Baschenis, en ce qui concerne la préparation.

Pour la mise en place et les permanences, chacun des membres a tenu sa place, comme d'habitude. Le président a fait confiance à chacun d'entre eux et a tenu à remercier chacun individuellement lors du vin d'honneur.

Le montant des entrées s'élève à 1101,00 € et celui des repas, du vin d'honneur et des cartes postales à 598,44 €. L'exposition s'est intéressée à la philatélie et à la cartophilie avec 12 cadres : Albert Ramella, "les attelages en Savoie", Agnès Pajani, "les pâturages et les alpages", Pascal Viki "les enveloppes de mairie", Bernard Pajani "les montreurs d'ours", Michel Duret "La Maison de Savoie".


LA RECHERCHE DE NOS ANCIENS :

Cette activité permet au club de recevoir la visite d'un plus grand nombre de visiteurs et de s'insérer plus profondément dans la vie locale. Elle est toujours bien suivie et de nombreuses personnes nous font l'amitié de venir à nos manifestations

Le thème de l'année "Les métiers" était difficilement compatible avec nos photos. Mais nous nous en sommes bien sortis.


Fête Interculturelle en octobre 2004

Prêt gratuit de cadres.


Manifestations EXTERIEURES :

En Région Savoie :

Pas de participation en 2005.

En National :

Pas d'exposant en 2005.

En International :

Pas d'exposant en 2005.

En 2006, Jean Claude Lettré exposera en mondial à Washington avec sa collection sur "La transmission du courrier pendant la guerre de 1870-71". Nul doute qu'il briguera une médaille d'or avec ses 84 pages.



3.- COMPTE-RENDU des SERVICES


Responsable Agnès Pajani .

Le service "fournitures" s'approvisionne toujours à la maison Terreaux à Chambéry. Toujours la gratuité complète grâce à Robert Geoffroy qui sert d'intermédiaire. Merci encore à eux.


Le service des circulations :

La responsable la vice-présidente Agnès Pajani a routé 56 boîtes comprenant 424 carnets. Les prélèvements se sont élevés à 3408 euros.

La moyenne des prélèvements a été de 10,39 % sur des carnets qui correspondent mieux aux recherches des membres.

Meilleurs carnets que l'an dernier et meilleurs prélèvements.


Le bulletin annuel :

Responsable le président Bernard-Marie Pajani.

Réalisé grâce à la participation de 45 membres sympathisants recherchés par nos deux vice-présidentes, Andrée Daviet et Agnès Pajani, il a été tiré par Copy 74 en 125 exemplaires.

La subvention de l'ADP par l'intermédiaire de l'APPF s'est élevée à 417,20 euros. Nous avons choisi d'éditer trois bulletins annuels, grâce à la compréhension des annonceurs qui nous soutiennent.


SERVICE DES NOUVEAUTES :

Responsable Monique Viki.

Le service "France" a fourni les roulettes, préoblitérés et timbres de Service aux huit (8) abonnés restants, en trois commandes distinctes.


service du GROS matériel :

Responsable Bernard Baschenis.

Le CPCF n'a pas prêté de cadres cette année.

Le prix de location consenti reste fixé à 3 euros le cadre ou la vitrine par exposition ; les collectivités territoriales étant dispensées de la caution de 150 euros.


SERVICE DES ABONNEMENTS :

Liste des revues auxquelles le C.P.C.F. a été abonné en 2002/2003 :

- Phil Info de la Poste : mensuel gratuit

- Cartes Postales et Collection : 12 numéros pour deux années (2004-2005) : 24 €.

- L'Echo de la Timbrologie : 11 numéros : 34,50 €.

- Atout Timbres : 11 numéros : 10,00 €

- La Philatélie Française : 10 numéros pour les trois membres obligatoires : gratuité.

- Timbre Magazine : 11 numéros : 27,44 € par l'intermédiaire de l'OFUP.

- Bulletin Champion : 12 numéros pour 24 €


Liste des associations auxquelles le C.P.C.F. adhère pour leur bulletin

- A.P.P.F. : Association de la Presse Philatélique Francophone : 34,50 €

- SCOTEM : Société des Collectionneurs d'Oblitérations Temporaires et Empreintes Mécaniques : 36 €.

- A.C.E.M.A. : Association des Collectionneurs d'Empreintes de Machines à Affranchir : 8 circulaires : 21 €.

- As.Co.Flam.Es. : Association des Collectionneurs de Flammes et d'Estampilles : 4 bulletins : 22 €.

- A.F.P.T. : Association Française de Philatélie Thématique : 4 bulletins généraux + 4 fois 9 bulletins spécifiques : 114 €.


Liste des revues que le C.P.C.F. reçoit gratuitement par échange à l'intérieur de l'A.P.P.F. :

- Philat'EG National : revue du groupement philatélique du personnel des industries électrique et gazière.

- Philatélie Populaire : revue mensuelle de l'Union Philatélique Internationale.

- Le Musée du Luc en Provence.

- Le club philatélique et aéropostal de Genève (CPAG)

- Le Cercle Timbrologique de Genève (CTG)

D'autres revues nous parviennent occasionnellement. Toutes ces revues sont consultables en bibliothèque et chaque samedi après midi.


SERVICE BIBLIOTHEQUE :

Ce service est en fonctionnement tous les samedis aux heures de réunion. Il a acquis en 2003/2003 les livres et brochures suivantes pour –677,38 euros :


et divers catalogues Yvert et Tellier en remplacement des plus anciens :

Tome 1 de France,

Tome 1bis de Monaco,

Tomes 2/1 et 2/2 des Colonies et TOM,

Tomes 3/1, 3/2, et 3/3 de l'Europe de l'Ouest,

Tomes 4/1 et 4/2 de l'Europe de l'Est,

Tomes 5/1 et 5/2 de l'Outre mer.




4.- COMPTE-RENDU FINANCIER


Le trésorier Jean Pierre Clair présente les comptes (feuille annexe 3) en les commentant et en répondant aux questions ; ceux-ci s'établissent comme suit :

- Recettes : 7 854,00 €

- Dépenses : 5 994,16€

Solde positif : 1 859,84 €


L'actif du C.P.C.F. est constitué de 3 507,54 € en trésorerie générale et 1302, 33 € pour les services et de 15 SICAV "Thésora" (fonds de réserve).

Les vérificateurs aux comptes Henri Sala et Bernard Viki ont vérifié les comptes et proposent de donner quitus au trésorier et à la responsable des services, ce qui leur est accordé par l'assemblée, à l'unanimité. Un grand merci au dévouement de chacun.

La bonne santé de la trésorerie va permettre au CPCF de continuer la rénovation de ses banderoles et d'entreprendre l'achat d'une nouvelle photocopieuse. Des devis seront demandés.


Montant des cotisations :

Le montant des cotisations 2006 est maintenu au même tarif, par l'assemblée :

- adulte : 25 €

- jeune : 13 €

- couple adulte-jeune : 31 € (soit 25+6)

- couple adultes : 41 € (soit 25+16)

- famille parents/enfant : 47 € (soit 25+16+6)




5.- RAPPORT DES SECTIONS


SECTION DES JEUNES : Responsables Andrée Daviet, Agnès Pajani et Bernard Pajani.

Au printemps, le président devait participer aux ateliers des Ecoles du Centre et de Viuz avec de 7 à 8 scolaires, à chaque séance, mais son problèmpe de santé l'en a empêché. Le projet est reporté en 2006.

TOUJOURS D'ACTUALITE : Les membres actifs du samedi prépareront sous pochette plastique l'équivalent d'une page d'exposition : 4 à 5 timbres, deux flammes, un cachet temporaire et un entier postal, le tout sur le même thème. Les pages seront utilisées pour l'animation des manifestations et des scolaires.


SECTION MARCOPHILIE :

Responsable Bernard-Marie Pajani.

Elle suit son cours annuel dans le bulletin, à partir des documents récupérés par Agnès Pajani.

Si un membre compétent peut mettre au point un site Internet, les principaux chapitres sont assez simples à déterminer.




6- MANIFESTATIONS PREVUES

en 2004-2005


Au niveau local :

- 18e SALON d'automne : cartes postales, timbres et vieux papiers : dimanche 6 novembre 2006.

- 25e TROC' Collections : dimanche 30 avril 2006.


Au niveau national :

Exposition nationale : Paris : 17 au 25 juin 2006, salon du timbre et de l'écrit.


Au niveau mondial :

WASHINGTON : 27 mai au 3 juin 2006



7.- RENOUVELLEMENT au CONSEIL


L'assemblée procède au renouvellement des membres sortants en 2006. Ce sont Mme Monique Viki et M. Bernard Baschenis et Jean Pierre Clair.

Les membres sortants sont candidats pour poursuivre leur action au sein du Comité. Ils sont réélus à l'unanimité.


Le président fait appel à de nouvelles candidatures pour étoffer le conseil d'administration.


Les membres renouvelables en 2007 sont Mme Andrée Daviet et Jean-Yves Pareja.

Les membres renouvelables en 2008 sont Mme Agnès Pajani, MM. Jean Berton, Bernard-Marie Pajani et Pascal Viki.



8.-QUESTIONS DIVERSES


Nouvelle région philatélique

Les membres du CPCF se prononcent à l'unanimité contre la décision du groupement philatélique savoisien de s'être "sabordé". En conséquence, les membres décident de ne pas suivre cette démarche et donc de ne pas appartenir au nouveau groupement Rhône-Alpin de Philatélie.

Toutefois une demande de subvention envers les jeunes sera envoyée au "défunt groupement".


Demande des Amis de Viuz

L'association des Amis de Viuz qui organise une activité pour les scolaires sollicite la possibilité de déposer au local deux mallettes. Accord lui est donné. Le président fera réaliser une clé du local.


Confection de deux banderoles

Un devis sera demandé à ADN pour la fabrication de deux banderoles. La première pour remplacer l'ancienne qui portera la mention BOURSE - EXPO et sera placée devant la salle polyvalente pour être vue depuis la rue de la République. La seconde portera la mention SALON d'AUTOMNE en recto verso pour être placée au-dessus de la nationale vers le stade municipal.



Aucune nouvelle question n'étant abordée et l'ordre du jour étant épuisé à 21h10, le président clôt l'assemblée générale et invite les membres à partager le verre de l'amitié et chacun se retrouve ensuite autour de la table pour le repas annuel, dans une ambiance sympathique et conviviale.



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