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12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 16:48
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
le jeudi 15 janvier 2009
à 19 heures
au local de la Maison des Associations
de Faverges

Pointage des présents et représentés :

Philatélistes et Cartophiles : Mmes Françoise LAFFARGUE (P), Agnès PAJANI, Jacqueline PICART, Marie Thérèse PRUD'HOMME, Monique VIKI. MM. Bernard BASCHENIS, Paul BONAVENTURE, Jean Pierre CLAIR, Richard DESMARAIS, Michel DURET, Marcel GARDET BLANC (P), Bruno MONNET, Hubert NOIRCLERE, Bernard-Marie PAJANI, Philippe ROUSSEAUX, Henri SALA, Félix SANCEY (P), Pascal VIKI, Jacky ZERBOLA (P).

Philatélistes et cartophiles excusés : Mmes Andrée DAVIET, Claudette SEMPE. MM. Thierry ADAM, Jean BERTON, Michel BIBOLLET, Bernard CHAPPAZ, Jean-François DUROUCHARD, Jean-Pierre FORET, Robert GEOFFROY, Jean Claude LETTRE, Jean-Yves PAREJA, Henri PRUD'HOMME, Albert RAMELLA, Jean RUFFIER, Jean-Paul SALZE.


Généalogistes invités : Mmes Bernadette AVETTAND, Martine BRASSET, Janine CHAFFAROD, Marie-Rose DEMAISON, Hélène PANISSET. MM. Alain CHAFFAROD, Jacques DEMAISON, Noël PEZZANI, Georges PRUD'HOMME.

néalogistes excusés : Ernest BRASSET, Ulrich GAGNERON, Laurent RACLE, Nicole et Gérard REYGAGNE, Jacqueline THONON.


Le président Bernard Marie Pajani ouvre la séance en présence de 28 (vingt huit) membres actifs, 4 (quatre) membres représentés par leur "bon pour pouvoir" et 23 (vingt trois) membres excusés.


Il remercie de leur présence M. le maire Jean-Claude Tissot-Rosset, Mme Anne-Emmanuelle Sénéchal, maire-adjointe déléguée aux associations culturelles, Christian Bailly, maire-adjoint délégué aux sports et au développement durable, Paul Carrier, maire-adjoint délégué à l'urbanisme, sans oublier notre collègue membre du CPCF Michel Duret, maire-adjoint délégué au Tourisme. Il remercie également les responsables de trois clubs amis, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier et Thorens-Glières. De même, il salue la présence des nombreux généalogistes qui se sont intégrés au CPCF. Il relève et apprécie la présence de la presse locale, l'Essor Savoyard et le Dauphiné Libéré.

 

1.- APPROBATION DU COMPTE-RENDU de L'A.G. du 11 janvier 2007

 


Les deux précédents compte-rendus des assemblées générales de janvier 2007 et janvier 2008 ont été envoyés aux membres. Le président demande leur approbation qui est accordée à l'unanimité.

 

2.- COMPTE-RENDU MORAL

 


Pour l'année 208, le CPCF a enregistré SEPT nouvelles adhésions dont celle d'un ancien membre : Thierry Adam - Françoise Athurion – Paul Bonaventure – Jean-François Durouchard – Jean Ruffier – Félix Sancey – Jean-Paul Salze – Claudette Sempé -

Le président indique le nouvel effectif de l'association pour l'année 2007-2008 :

- 17 philatélistes adultes (+3 -1décès)

- 17 cartophiles (+4)

soit .......34............ personnes.

Les membres ont pu assister à ........42........... réunions hebdomadaires, ils ont été au nombre de .....223.......... soit une moyenne de .....5,30.............. par réunion.

Une nette amélioration de participation est constatée pour l'année 2008.


  * Manifestations locales :


  * 27e TROC'COLLECTIONS, "Les Années en 8" - le dimanche 27 avril 2008:

Nous avons apprécié la participation des marchands professionnels et particuliers sur 65 tables qui présentaient principalement des timbres, monnaies, cartes postales et télécartes.

Le bilan financier est bénéficiaire de ....296,94 €....

Nous avons enregistré 170 entrées (contre 96 en 2007 et 201 en 2006). Nous sommes revenus à une participation correcte (la baisse de l'an dernier était bien due à la sur-fréquentation des élections).

Un remerciement est adressé aux Amis de Viuz pour la tenue de la buvette, du repas et du vin d'honneur.



* Commémoration du 30e anniversaire :

Notre association s'est déclarée en préfecture le 25 janvier 1978. Nous avons donc fêté cette année l'accomplissement de trente années d'existence par plusieurs actions :

  • un repas pris en commun à la charge du Club : la carte du menu a été réalisée par Pascal et Monique Viki et imprimée par les Amis de Viuz. Nous nous sommes ainsi déplacés chez notre plus fidèle annonceur, Bernard Gay dans son restaurant "Mistral gourmand". Les conjoints étaient invités à moitié prix.

  • une rétrospective sur nos trente années d'activités, à partir des dossiers réalisés par Michel Bibollet, notre 1er secrétaire, dossiers qui ont été poursuivis jusqu'à nos jours.

  • Mémoire en photos : "A la recherche de nos anciens" – 403 photos. Cette exposition a été présentée dans le hall de l'Office du Tourisme. Elle s'est tenue du 1er au 25 avril. Comme d'habitude, nous avons eu recours aux Services municipaux pour le déplacement de nos 50 cadres de la salle polyvalente, puis de leur réintégration pour notre bourse du 27 avril. Un grand merci à la municipalité qui nous aide beaucoup.


* MEMOIRE en 400 Photos :

Cette exposition a été un grandiose succès car nous avons reçu, en un mois, plus de 2000 personnes avec des pointes de plus de 20 personnes en même temps.

Les visiteurs ont pu rajouter des noms et rectifier des erreurs : plus de 1500 rajouts et rectifications.

Des commandes ont été effectuées pour 155 photos.

La conservation des photos a entraîné une dépense de 1713,83 € pour seulement 775,00€de recettes soit un déficit de 938,83€.



* 22e SALON d'AUTOMNE de la carte postale, du timbre et des vieux papiers, le dimanche 4 novembre 2007 :

Bonne participation pour 41 tables payantes de marchands professionnels et particuliers qui présentaient principalement des timbres, monnaies, cartes postales et télécartes, comme en avril.

Nous avons reçu 219 visiteurs (soit 1 de moins que l'an dernier).

Le montant des recettes s'élève à 850,05 € et celui des dépenses pour repas, vin d'honneur à 712,05 et le chauffage sera comptabilisé sur 2009.

Le bilan financier est bénéficiaire 137,95€.

Remerciement renouvelé aux Amis de Viuz pour la tenue de la buvette, du repas et du vin d'honneur lors de nos deux manifestations.



* LA RECHERCHE DE NOS ANCIENS :

Nous atteignons les 630 photos soit 240 de plus que l'an dernier.

Remerciement aux généreux prêteurs qui feront partie dorénavant de la liste des invités à nos manifestations.

Le bilan de l'activité est nettement déficitaire. Pour ne pas continuer à creuser le déficit qui est très important, chaque photo ne sera reproduite qu'en un seul exemplaire.

Toutefois, des frais importants ont été engendrés par la communication autour de l'activité avec l'invitation de tous les donateurs à deux reprises et le coût du vernissage de l'exposition.

Actuellement, lors du prêt d'une photo, il n'est plus fait de contrat de prêt car le président se déplace avec son scanner et son ordinateur portable. Une seule photo est reproduite pour l'exposition, sans double préventif en cas de perte. Tout reste stocké dans l'ordinateur et n'entraînera qu'une dépense d'achat de DVD pour la conservation.


* Forum des Associations en septembre 2008

Participation du président par la tenue d'un stand mitoyen avec celui des Amis de Viuz.

De nombreux contacts de généalogie ont permis de démarrer une section (voir plus loin).

 


  * Manifestations EXTERIEURES :

  - En Région Savoie :

Déplacement du président à Annecy-le-Vieux, lors de la fête du Timbre, en mars 2008, et de sa journée des collectionneurs, en octobre 2008.



3.- COMPTE-RENDU des SERVICES


  * SERVICE des FOURNITURES :

Responsable Agnès Pajani .

Le CPCF s'approvisionne toujours à la maison Terreaux à Chambéry. La gratuité complète est assurée grâce à Robert Geoffroy qui sert d'intermédiaire. Merci encore à eux.


* SERVICE des CIRCULATIONS :

Responsable Agnès Pajani .

La responsable et vice-présidente a routé 23 boîtes comprenant 174 carnets. Les prélèvements se sont élevés à 265,13 (extérieur) et 598,68 euros (CPCF).

La moyenne des prélèvements a été respectivement de .3,74 % et 9,62 %.


  * SERVICE du BULLETIN :

Responsable le président Bernard-Marie Pajani.

Nos deux vaillantes vice-présidentes ne peuvent plus prendre leur bâton de pèlerin pour aller quêter auprès des commerçants locaux. Aussi, nous enregistrons une perte annuelle qui était évaluée à 900,00 €uros et qui se confirme.


  * SERVICE des NOUVEAUTES :

Responsable Monique VIKI.

Celui-ci a été interrompu car peu de membres en profitait. Le trésorier a établi les chèques de remboursement des avances correspondantes aux membres bénéficiaires.


  * Service DU GROS matériel :

Responsable Bernard Baschenis.

La reconstitution de nos cadres a été effectuée lors de la mise en place de l'exposition d'avril dans le hall de la Maison des Associations.

Quinze pieds supplémentaires ont été réalisés pour cette exposition qui se devait d'être installée en linéaire pour une meilleure lecture. Cela s'est avéré efficace. Il est envisagé de faire rabaisser nos cadres de 20 centimètres afin que les expositions soient mieux lisibles car ils sont un peu haut.

Nous avons prêté nos cadres aux Amis de Viuz, à l'occasion du 11 novembre pour une exposition dans les 10 communes du canton, sur les soldats morts en 1914/18.

Egalement, nos cadres ont été prêtés à l'Espérance favergienne pour deux expositions, leur 30e anniversaire, à la salle polyvalente et dans le hall de l'Office du Tourisme, durant 3 semaines.

Rappel : caution de 250,00€ pour une exposition.


  * SERVICE DES ABONNEMENTS :

Liste des revues auxquelles le C.P.C.F. a été abonné en 2006/2007 :

- Cartes Postales et Collection : 12 numéros pour deux années (2006-2007) : 00,00 €.

- L'Echo de la Timbrologie : 11 numéros : deux fois ...45,00..... €. (abonnement réglé en février pour 2008 et en décembre pour 2009)

- Timbres Magazine : 22 numéros : ....75,00.... € (ne sera pris en compte qu'en 2009 pour deux ans). Le montant est à rembourser à Agnès Pajani qui s'est abonnée par l'intermédiaire de son club de Collectionneurs à un tarif très intéressant (75€ au lieu de 110€).


Liste des associations auxquelles le C.P.C.F. adhère pour leur bulletin

- A.C.E.M.A. : Association des Collectionneurs d'Empreintes de Machines à Affranchir : 4 circulaires : ........22,00....... €.

- As.Co.Flam.Es. : Association des Collectionneurs de Flammes et d'Estampilles : 4 bulletins : .......24,00..... €.

- A.F.P.T. : Association Française de Philatélie Thématique : 4 bulletins généraux + 4 fois 5 bulletins spécifiques : ......78,50..... €. Nous avons cessé les abonnements aux disciplines constituées de listes de timbres et feuillets, sans aucun intérêt documentaire, Faune et Flore, Sports, Religion. Nous conservons celles qui ont un intérêt documentaire, Géologie et Sciences et Techniques.


Liste des revues que le C.P.C.F. reçoit gratuitement :

- Phil Info de la Poste : mensuel gratuit servi par La Poste aux associations.

- Le Musée du Luc en Provence.

- Le club philatélique et aéropostal de Genève (CPAG)

- Le Cercle Timbrologique de Genève (CTG)

D'autres revues nous parviennent occasionnellement. Elles sont toutes consultables en bibliothèque, chaque samedi après midi.

Par manque de place dans notre bibliothèque, nous devons faire de la place. Aussi, ces revues ne seront plus stockées mais détruites en fin d'année. Si des membres sont demandeurs, ils peuvent venir les retirer le samedi après-midi, lors des permanences.


  * SERVICE de la BIBLIOTHEQUE :

Ce service est en fonctionnement tous les samedis aux heures de réunion.

La production philatélique étant pauvre, en ce moment, seuls deux livres ont été acquis durant l'année

- Les Oblitérations mécaniques de France

- Taxes et modalités de taxation de la lettre ordinaire pour l'étranger.

Divers catalogues Yvert et Tellier ont remplacé des plus anciens : le Tome 1 de France, le Tome 1bis de Monaco.

D'autres livres ont déjà été acquis pour 2009 :

- Les cartes de l'éditeur Bergeret

- Les cartes postales de la guerre de 1914-18

- Les deux catalogues Maury 2009.

 


4.- COMPTE-RENDU FINANCIER



Le trésorier Jean Pierre Clair présente les comptes en les commentant et en répondant aux questions ; ceux-ci s'établissent comme suit :

- Recettes : ...... 6 154,26..... €

- Dépenses : ..... 7 467,44..... €

Solde négatif : ..... 1 313,18...... €


Le vérificateur aux comptes Henri Sala a vérifié les comptes et propose de donner quitus au trésorier et à la responsable des services, ce qui leur est accordé par l'assemblée, à l'unanimité. Un grand merci au dévouement de chacun.

Selon le désir exprimé l'an dernier par les vérificateurs, un cumul des deux comptes, le bilan général et celui des Services, a été établi avant la vérification et la fiche correspondante a été réalisée.

Le trésorier a effectué la clôture du compte postal et les comptes ne se réalisent désormais que sur le Crédit mutuel.

Seul le compte CCP des circulations fonctionne encore par simplicité de travail de la responsable.


  Montant des cotisations :

Le montant des cotisations 2008 est maintenu au même tarif, par l'assemblée :

- adulte : 25,00 €

- jeune : 12,50 €

- couple adulte-jeune : 30 € (soit 25+5)

- couple adultes : 40 € (soit 25+15)

- famille parents/enfant : 45 € (soit 25+15+5)

Rappel du droit d'entrée : 7,50 € couvrant les frais de confection du tampon de prélèvement et les divers frais de fonctionnement des services qui sont rendus aux philatélistes et aux cartophiles (matériel, feuille de carnets ...).

Les généalogistes ne bénéficiant d'aucun service particulier sont exempts de droit d'entrée.

 

(à suivre en page 2)

 

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