Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 19:52
ASSEMBLEE GENERALE 2009 (suite)
(suite de la page1)

5.- RAPPORT DES SECTIONS


  * SECTION DES JEUNES :.

Responsable Bernard-Marie Pajani.

En sommeil par manque de jeunes. On peut rapprocher notre manque de jeunes de la pénurie nationale : il n'existe plus que 1700 jeunes au niveau fédéral contre 5000 il y a dix ans. Quelques rares clubs ont encore une section jeunesse comme le club de Haute-Savoie de Thorens-Glières avec le président Jean-Michel Garaud qui explique la façon dont il intervient auprès des jeunes scolaires.

 

  * SECTION de MARCOPHILIE :

Responsable Bernard-Marie Pajani.

L'intérêt marcophile en région Savoie étant devenu quasi nul et se résumant à des cachets sans intérêt touristique ni de rapport avec les villes émettrices, le président a cessé la réalisation du catalogue correspondant.

Un article paru dans l'Echo de juillet 2007 relate qu'en 1991, la Poste avait émis 1002 flammes temporaires ou permanentes contre seulement 95 en 2005.

Si un marcophile veut se faire plaisir, il peut encore rechercher les nouvelles réalisations de la Poste en matière de timbre à date qui sont changés très fréquemment. La Poste semble rechercher à plaisir le moyen de rendre incompréhensible le lieu d'émission d'une oblitération en libellant seulement le cachet avec la mention "La Poste 0000A – France".


La grande question d'actualité de l'an dernier avec la vive émotion du président Sarkozy qui avait incité la Poste à mettre sur pied "Les Etats généraux de la Philatélie", sur internet dans un premier temps, puis lors du Salon du timbre à Paris, a fait "PFUTT !!"

  • Quel avenir étant donné les directives européennes d'ouverture du marché postal ? Quel avenir étant donné le manque d'intérêt des émissions ? Quel avenir étant donné que les philatélistes veulent revenir à des timbres gravés qui coûtent trop cher pour la Poste ? Quel avenir étant donné le marché réservé des spéculateurs qui fourmillent sur internet ? Quel avenir quand la Poste s'évertue à créer des produits non accessibles à l'ensemble des collectionneurs et qui font le règne des spéculateurs et marchands spécialisés ?

La Fédération a été prise en otage de même que les professionnels marchands de timbres-poste, les directeurs de catalogues et les chroniqueurs d'articles de presse. La Poste en ressort plus forte qu'avant. Elle fait ce qu'elle veut, sans concertation avec quiconque, n'étant qu'une entreprise commerciale dont l'intérêt n'est que financier.

Si l'on pouvait classer les collectionneurs en trois classes :

  • les 500 000 collectionneurs lambda

  • les 50 000 collectionneurs d'associations

  • les 1000 collectionneurs privilégiés (journalistes, sénateurs et députés) qui reçoivent une invitation de la part de la Poste sur un entier postal spécifique, générant ainsi une spéculation particulière.

Combien en reste-t-il aujourd'hui ?

Il y avait 99 réservataires de timbres-poste à la Poste de Faverges, il y a 20 ans, aujourd'hui leur nombre doit être de moins de dix.


Les remarques des internautes sur le site de La Poste témoignaient d'une certaine attente. Quatre thèmes étaient abordés :

  • l'avenir de la lettre ? 9 sujets abordés – 17 réponses

  • Quel rôle doit jouer la Poste ? 25 s. – 29 rép.

  • Quel avenir pour la philatélie ? 16 s. - 38 rép.

  • Etat des lieux du marché – 10 s. – 24 rép.


Les réponses qui ont été données pour le 2 avril, date de clôture des Etats généraux de la Philatélie, n'ont jamais été rédigées et ne le seront jamais. Un DVD de ces Etats généraux était en vente mais n'a sans doute pas trouvé beaucoup d'acheteurs.

La Poste a fermé le site internet en expliquant : "A défaut de remises à jour fréquentes de son contenu, le site voit donc sa fréquentation baisser. Pour cette raison, son accès est suspendu fin octobre 2008."

Ce qui est caractéristique d'une belle "langue de bois". Elle renvoie les visiteurs sur les sites des différents partenaires, Chambre des Négociants et Experts en Philatélie, Fédération Française des Associations Philatéliques et Association pour le Développement de la Philatélie qui sont totalement muettes sur le sujet.


Au printemps, je vous annonçais la démonétisation prochaine des timbres en francs. Je crains vraiment d'avoir raison, à très court terme.

Malheureusement, aujourd'hui, nous sommes obligés de dire aux héritiers de nos chers têtes grises que la collection de grand père est devenu un héritage digne d'un placard et non pas d'une vitrine.


L'avenir deviendra plus rose à travers l'émission de télévision qui sera prise en charge par les acteurs de "Timbres magazine" sur une chaîne privée. Quel sera-t-il ? Nul ne le sait ! Il faut toutefois espérer revoir le timbre-poste à meilleure place dans notre quotidien.


* SECTION de CARTOPHILIE :

Responsable Bernard-Marie Pajani.

Elle fonctionne par correspondance et le samedi au local. Quelques rares envois ont été reçus cette année, sur Talloires et le Beaufortain.

L'activité est très ralentie. Elle demanderait un animateur efficace.

 


6- MANIFESTATIONS PREVUES en 2009


Au niveau local :


- 27e TROC' Collections : "Les Années en 9"

Toutes collections : dimanche 26 avril 2009.

  • Edition d'une carte postale locale (à déterminer)
  • Exposition d'histoire sur les guerres d'indépendance de 1849 et 1859.
  • Invitation d'un club savoisien : Annecy-le-Vieux est pressenti.
Exposition philatélique et cartophile  sur le JAPON

Exposition généalogique sur des ascendances de familles favergiennes


- Mémoire en Photos :

du 15 septembre au 5 octobre 2009 dans le hall de la Maison des Associations.


- Journées du Patrimoine :

19-20 septembre 2009 : la permanence sera tenue lors de ces deux journées de samedi et dimanche.


- 22e SALON d'automne : "Les Années en 9"

cartes postales, timbres et vieux papiers : dimanche 8 novembre 2009.

  • Edition d'une carte postale locale (à déterminer)

  • Exposition philatélique ................

  • Exposition cartophile sur les 100 ans de l'usine Staubli.

  • Invitation d'un club savoisien : Cran-Gevrier

Au niveau régional :

Une communication plus importante entre quelques clubs de Savoie semble prendre tournure pour une meilleure collaboration. Avec la venue, ce soir, des responsables de deux clubs amis, cela semble en bonne voie.

Chaque président s'adresse à l'assemblée et lui fait part de son désir de collaborer.

 

Que se passe-t-il au niveau Savoie ?On nous annonce pour les 28 février et 1er mars, une exposition à Chambéry et une à Thyez en Savoie, une à Meximieux en Bugey. Pour les 10/11 octobre, une exposition à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie.

 

7- Création d'une section de généalogie


De nombreuses personnes s'intéressant à la recherche de leurs anciens ont fait part au président de leur désir de constituer un groupe de travail.


Aussi, le président les a réunis à trois occasions : les jeudi 18 septembre, 16 octobre et .. novembre en 2008, ainsi qu'une fois, ce soir même en 2009.


Entre 12 et 15 personnes étaient présentes ou excusées, comptabilisant ainsi plus d'une vingtaine de personnes intéressées sur un listing actuel de 29 habitant toutes les communes du canton.


Il n'est pas possible de continuer sans faire profiter ces personnes des structures du club, matériel et assurance sans leur demander une participation financière comme pour les philatélistes et cartophiles. Aussi, à compter de ce soir, le montant de la cotisation leur est proposé au tarif habituel, sans droit d'entrée puisqu'elles ne bénéficient pas des services circulations, matériel, bibliothèque ni abonnement.


Ces membres pourront ainsi profiter de notre local, (aimablement mis à notre disposition par la mairie de Faverges à qui nous renouvelons nos très sincères remerciements), de nos ordinateurs sur lesquels ils pourront relever les actes du canton.


Un travail conséquent a débuté avec le dépouillement systématique des actes d'état civil et paroissiaux des communes du canton. Il sera poursuivi par le relevé des registres de conscrits, puis des élèves et ainsi de suite.


Afin d'aider ces dépouillements, une aide d'investissement a été sollicitée lors de la demande de subvention à la commune de Faverges pour l'achat d'un logiciel de numérisation "Généacapture" d'un montant de 700,00€. Cela permettra, dans un 1er temps, de se rendre dans les mairies et au presbytère pour numériser les registres afin de fournir un DVD de photos aux membres qui pourront faire les relevés à domicile. Ils pourront ainsi œuvrer plus efficacement. Une demande d'entretien a été adressée à M. le Maire.



8.- RENOUVELLEMENT au CONSEIL


L'assemblée procède au renouvellement des membres sortants

Les membres renouvelables en 2009 sont Mmes Monique Viki et Marie-Thérèse Prud'homme et MM. Bernard Baschenis et Jean Pierre Clair.

Les membres sortants sont candidats pour poursuivre leur action au sein du Comité. Ils sont réélus à l'unanimité.

Les membres renouvelables en 2010 sont Mme Andrée Daviet, et et MM. Paul Bonaventure et Jean-Yves Pareja.

Pour 2011, ce sont Mme Agnès Pajani, MM. Jean Berton, Bernard-Marie Pajani et Pascal Viki


Une place reste libre au conseil d'administration qui ne comporte que onze personnes sur les douze prévues statutairement. Mme Marie-Rose Demaison accepte de se porter candidate pour représenter les généalogistes. L'assemblée la remercie. Elle fera partie du tiers sortant en 2010.

Le président renouvelle son appel auprès des membres pour prendre une part effective au secrétariat qui lui incombe en totalité.

 


9.-QUESTIONS DIVERSES 

Gratuité d'entrée aux animations :

Une désaffection de nos manifestations est manifeste et n'est pas propre à Faverges puisque l'on relève la même chose à Saint-Pierre-en-Faucigny et Annecy le Vieux. Toutefois, certaines personnes du public et des négociants nous rapportent que la gratuité d'entrée permettrait une meilleure fréquentation. Est-ce vrai ?

Troc'collections a une fréquentation de 227 personnes en 2005, 201 en 2006, 96 en 2007 (élections), 170 en 2008. Soit un déficit de plus de 50 personnes.

Le Salon d'automne a reçu 251 personnes en 2004, 234 en 2005, 217 en 2006, 220 en 2007 et 219 en 2008. Soit un déficit de près de 30 personnes.

La solution est-elle la gratuité de l'entrée ?

Celle-ci entraînerait un manque en recettes de 250 à 320 euros par animation, qui ne serait compensé par aucune recette complémentaire. Or l'année 2008 (exceptionnelle toutefois) se solde par un déficit colossal pour ne pas dire abyssal de plus de 1300 euros, dû essentiellement au manque des cotisations de soutien des sympathisants (900€) et à notre 30e anniversaire (1000€).

Alors que nous demandons une subvention d'investissement à la mairie, comment pourrait-on faire l'impasse sur plus de 600 €uros annuels ?

Est-il judicieux d'envisager la gratuité des entrées à nos animations ???

Ne faut-il pas mieux procurer davantage d'intérêt à la visite en améliorant nos expositions cartophiles et philatéliques par la présentation de plus de cadres sur les "Photos d'anciens" et d'arbres généalogiques, ce qui attirerait déjà un plus grand nombre de visiteurs.

L'assemblée s'exprime, Hubert Noirclère, Philippe Rousseaux, Richard Desmarais font part de leur expérience de chineur en distinguant toutefois nos animations des brocantes où le nombre de visiteurs est très important dû à l'attrait de l'objet à bas prix et non au prix d'entrée.


Parole à nos invités :

  • Rapprochement avec des clubs savoisiens :

- Annecy-le-Vieux

Le président Michel Julien-Perrin continuera à participer volontiers à nos animations en se déplaçant et à nos expositions par le prêt de collections. Il ne souhaite pas que l'entrée à nos salons soit rendue gratuite, cela mettrait son club en difficulté.

- Cran-Gevrier

Le président François Garofalo explique sa conception pour l'animation de ses expositions. Il est convaincu qu'un rapprochement entre nos clubs peut se faire au niveau de prêt de collections, sans esprit de compétition.

- Thorens-Glières

Le président Jean-Michel Garaud ne voit aucun problème à prêter des collections de jeunes sous forme de photocopies couleurs lors des expositions.

 

Le président remercie à nouveau M. le Maire et ses quatre adjoints de leur présence.

 


Aucune nouvelle question n'étant abordée et l'ordre du jour étant épuisé à 20h50, le président clôt l'assemblée générale et invite les membres à partager le verre de l'amitié et chacun se retrouve ensuite autour de la table pour le buffet annuel, dans une ambiance sympathique et conviviale.

 

 

Compte-rendu de Presse

 

Le club a fêté ses trente ans en 2008.
C'est un président satisfait de l'évolution de son association qui a souhaité la bienvenue aux nombreux participants à l'assemblée générale du CPCF (cercle philatélique et cartophile favergien).
Le maire Jean-Claude Tissot-Rosset et quatre maires-adjoints ont assisté à l'évocation du bilan annuel. Les responsables des clubs amis de Thorens-Glières, Annecy-le-Vieux et Cran-Gevrier ont rendu visite à leurs homologues favergiens.
Bernard Pajani a chaleureusement remercié les membres actifs qui s'investissent régulièrement dans les différentes animations. Il a souligné l'aide importante des services municipaux qui facilitent la vie du club. Une longue et amicale collaboration avec les Amis de Viuz-Faverges est exemplaire.
Philatélie : Une entente inter-clubs s'est instituée, elle permettra un renouvellement des collections présentées.
Cartophilie : L'exposition "Mémoire en 400 photos", pendant le mois d'avril dernier a intéressé plus de 1500 personnes et a généré de nouveaux prêts qui enrichiront les prochaines présentations.
Généalogie : Depuis vingt ans, la section cartophilie collecte auprès de la population des photos d'anciens (conscrits, écoles, pompiers, familles, sports, musique…). C'est donc toute naturellement qu'une section de généalogie vient compléter les différentes thématiques. Une quinzaine de passionnés à la recherche de leurs ancêtres vient de rejoindre l'association et participera au dépouillement des actes d'état civil.

Le calendrier des animations 2009 est déjà très étoffé avec les deux animations habituelles,
- Troc'Collections en avril
- le "Salon d'automne" en novembre
- le Forum des associations
- Mémoire en photos
- et les Journées du Patrimoine.

Pour en savoir plus :

Permanence à la Maison des Associations.
Philatélie-Cartophilie, le samedi de 14 à 17h.
Généalogie, 1er et 3e jeudis du mois.
Renseignements 09 51 70 80 06 et 04 50 44 53 76.

DL du 18 janvier 2009 - Marité Martinet

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche