Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 14:55

Rapport moral 2013

Le club des collectionneurs, philatélistes, cartophiles, généalogistes, chercheurs et historiens vient de terminer sa 35e année d'existence qui a été dignement honorée par le Sénateur Pierre Hérisson, le député Lionel Tardy excusé (en vacances familiales en Roumanie), M. le maire représenté par Mme Anne-Emmanuelle Sénéchal, ainsi que par les 1ers magistrats Philippe Prud'homme et Michel Chappelet, des deux communes – Saint-Ferréol et Marlens - dans lesquelles la section de généalogie s'implique de façon hebdomadaire, et Robert Maréchal, maire-adjoint de Lathuile.

Tous nos membres fondateurs étaient présents à la commémoration du 4 novembre, honorée également par quelques anciens qui nous accompagnaient à l'époque.

Au nom du Conseil d'administration, je remercie vivement toutes les personnes qui se sont impliquées pour fêter dignement cet anniversaire mémorable, et surtout les 18 membres qui ont participé à la mise en place de la salle, de l'exposition et des permanences de la journée.

En 2012, notre Cercle s'est agrandi de SIX nouveaux membres qui viennent grossir les rangs des sections, se répartissant en philatélie (CINQ la pratiquent), généalogie (c'est le cas pour DEUX d'entre eux)et 1 en cartophilie.

Avec les départs et les rentrées, le CPCGF comptabilise actuellement 80 membres dans ses trois sections soit 26 amoureux des timbres, 17 des cartes et 23 des anciens, auxquels s'ajoutent 24 sympathisants.

2012 a été l'année de mise en place des « Éditions du Pré », structure chargée de développer l'activité du Cercle en permettant l'édition de brochures, de registres des dépouillements des actes d'état civil, d'actes notariés et la commercialisation d'ouvrages d'auteurs favergiens.

N'oublions pas que le « COLLECTIONNEUR » est le premier conservateur du patrimoine. Sans les archives personnelles de particuliers, des communes, des départements, de l’État, il n'y aurait plus de patrimoine.

Vous êtes tous, nous sommes tous, des « CONSERVATEURS DU PATRIMOINE ».

Connaissez-vous le plus ancien collectionneur du patrimoine, originaire de notre territoire ?

Il s'agit de PICUS MILLIUS CASUARIUS …...............Picus-Miglius.jpg

qui a été symbolisé par Robert F. Jeantet, à partir de la découverte de 2306 pièces de monnaies du IIIe siècle de notre ère, effectuée en 1971 par deux jeunes favergiens sur le secteur de Viuz-Faverges. Une partie est conservée par les inventeurs et montrée au Musée de Faverges.

Depuis, d'autres collectionneurs renommés se sont impliqués dans différents domaines :

  • Maurice CHATELAIN, membre de l'Académie Florimontane, membre de la société botanique de Lyon, notaire favergien. Il était un botaniste qualifié et a réalisé une brochure de 38 pages sur la flore de la région de Faverges.Maurice-Chatelain-botaniste.jpg

  • Éloi MUGNIER SERAND, Eloi Serand archiviste départementalarchiviste-adjoint du département, et conseiller municipal à la mairie d'Annecy, plus connu sous le nom de Éloi SERAND est venu à Faverges pour y épouser Marie Joséphine REVIL et y donner naissance à leurs cinq enfants dont les trois fils : François, Joseph et Jules-Numa, devinrent membres de l'Académie Florimontane d'Annecy, comme leur père. Citons simplement qu'il a été aussi membre de l'Académie royale d'héraldique et de généalogie de Pise.

  • François MUGNIER SERAND, Francois-Serand.jpg(1864-1943) le frère aîné qui rédigea les récits de ses promenades en Savoie sur plus de 4000 pages qui ont été réunies en de volumineux ouvrages intitulés « Impressions alpestres ».

  • Jules-Numa MUGNIER SERAND Jules-Serand-la-Serandite.jpg(1872-1933), qui découvrit un minerai de teinte rosée qui fut appelé « la Serandite », et rédigea des documents précieux sur la géologie, la flore et la faune de l'archipel Los, en Guinée Française. Il fit don de ses collections à l'Académie Florimontane.

  • Joseph MUGNIER SERAND (1868-1957), Joseph-Serand-favergien.jpgle plus connu des trois frères par les Favergiens puisqu'il possède son nom sur une place, l'ancienne place du marché. De santé fragile, il vécut pourtant 88 ans et s'intéressa plus particulièrement à la montagne et au Club Alpin Français, pour lesquels il réalisa des topo-guides. Puis il consacra sa retraite à la classification des nombreuses collections du Château de Montrottier. Il était une véritable encyclopédie savoyarde, providence des chercheurs, historiens, journalistes, folkloristes, Amis du Vieil Annecy, etc... Que n'a-t-il consacré plus de temps à sa ville de naissance qu'il quitta tôt pour aller au Collègue Chapuisien !

Si je vous ai parlé longuement de ces quatre favergiens, c'est parce qu'ils honorent la ville par leur érudition et par leur comportement désintéressé.

Ils sont un exemple pour nous tous, « collectionneurs », et des modèles à suivre.

Lors de sa dernière réunion d'après le Salon 2012, votre conseil d'administration a été amené à prendre des dispositions plus rigides dans le fonctionnement du CPCGF :

1°) La location de 4 € par panneau prêté est appliquée dorénavant à tous les emprunteurs, même favergiens. Bien évidemment, nous continuerons à faire des prêts gratuits aux communes.

2°) La gratuité des tables ne seront dorénavant accordées qu'aux seuls membres du CPCGF.

3°) L'adhésion temporaire pour une journée qui a été consentie lors du dernier SALON est supprimée.

4°) La possibilité d'obtenir une ou plusieurs tables lors des salons est réservée aux marchands professionnels et membres du CPCGF qui continueront à bénéficier de deux tables gratuites en contrepartie de leur cotisation annuelle.

En conclusion, au nom du conseil d'administration, je remercie les nombreux membres qui œuvrent pour l'ensemble des collectionneurs, en philatélie, cartophilie et généalogie et lors de nos animations. C'est ce que le secrétaire et les responsables vont rappeler devant vous, maintenant, dans leurs rapports d'activités et de section. Merci de votre attention.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche