Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

"Incendie de Faverges du 19e avril 1783"

 

De nombreuses villes savoyardes ont été la proie, depuis des temps immémoriaux, des flammes destructrices de feux qui ont été le plus souvent de la responsabilité et de l'imprudence des habitants.

Depuis le XVIe siècle, Sallanches avait déjà subi les affres dévastatrices de tels sinistres, les 14 avril 1520, 29 novembre 1669, 20 janvier 1696 et 9 février 1768 puis celui qui sera encore le plus destructeur d'entre eux, le 19 avril 1840, qui détruisit quelques 268 maisons sur les 273 du bourg.

La ville de Cluses a été dévastée, elle aussi, par d'importants dégâts en 1310, 1478, 1705, 1735, puis 1797 et dans la nuit du 13 au 14 juin 1844. Doussard a supporté un incendie à Bredannaz le 19 octobre 1762, puis Giez a subi un incendie dans la nuit du 11 au 12 juillet 1783, Cons-Sainte-Colombe, le 24 septembre 1785 et à nouveau le 5 juin 1791.

Faverges fut également la proie des flammes le 13 novembre 1773 puis à nouveau le 19 avril 1783 où le sinistre détruisit 82 maisons.

C'est ce dernier événement que l'auteur se charge de décrire dans son dernier ouvrage intitulé « Le jour où Faverges brûla ». De nombreux documents ont été consultés et transcrits, permettant au lecteur de suivre tous les événements qui ont contribué à relever cette ville meurtrie profondément dans sa chair, puisqu'elle perdit la moitié de ses bâtiments et une quantité de denrées importantes, outre le décès de cinq personnes dont l'une ne fut découverte que deux jours plus tard.

Imprimer le bon de commande :

Voir le Fichier : Bon-de-commande_Incendie-Sortie.pdf

 

 

"Les débuts de la Compagnie des Pompiers"

 

Subir des incendies pendant des siècles était devenu insupportable, tant pour les habitants que pour leurs dirigeants.

Les premiers étaient « aux 1ères loges », meurtris dans leur chair, brûlés, blessés ; dans leur âme, en perdant des êtres chers ; dans leurs biens, en subissant la destruction de leurs maisons et de leurs effets personnels. Les seconds devaient prendre en charge les plus nécessiteux qui parfois subissaient plusieurs fois les mêmes dégâts.

Le XVIIIe siècle nous a laissé de très nombreux témoignages des effets destructeurs des flammes, dont les causes étaient la plupart du temps dues aux négligences et aux imprudences des habitants eux-mêmes.

Faverges fut à deux reprises la proie des flammes, le 13 novembre 1773 puis à nouveau le 19 avril 1783 où le sinistre détruisit 82 maisons sur les 181 que comptait le bourg.

Les intendances du Royaume de Sardaigne et du Duché de Savoie prirent des directives qui tardèrent à s'appliquer ; la France en fit de même et eut les mêmes difficultés.

C'est finalement le très grave incendie de Sallanches, le 19 avril 1840 faisant 51 victimes et détruisant 168 maisons sur 173, qui a entraîné une prise de conscience générale des autorités sardes. Il devenait extrêmement urgent de définir des mesures draconiennes pour préserver les vies humaines et les biens des personnes.

C'est cette mise en place lente, sur plus de 80 ans, que l'auteur a décidé de dévoiler à la suite de son ouvrage précédent, « Le jour où Faverges brûla ».

Imprimer le bon de commande :

Voir le Fichier : Bon_de_commande_Pompiers_4_pages_12.pdf

Affiche-de-vente-Incendie-Pompiers.jpg

 

Bulletin de commande

Voir le Fichier : Bon_de_Commande_des_Editions_du_Pre.pdf

 

Téléphone 09 51 70 80 06 - Site internet http://pajani.bernard.over-blog.com

Courriel : pajani.bernard-marie AT wanadoo.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche