Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 06:52

 

 

 

Exposition du 30e anniversaire du Cercle Philatélique et Cartophile Favergien

  262-.jpg 

Ils auraient eu 100 ans cette année : les Conscrits de la Classe 28 du Canton de Faverges, en balade (de gauche à droite et de bas en haut)

De gauche à droite : 1errang

1. Emile Neyret (Giez)- 2. Marcel Chappuis - 3. Anthoine Bonato - 4. Siméri Mosquetti (Doussard) -

De gauche à droite : 2erang

5. Simon Gardier (ou Octave Léger) - 6. Augustin Bouvard - 7. Charles Duc (coiffeur) - 8. Francis Lathuraz - 9. Camille Reygrobelet - 10. Charles Guazzoni - 11. ... Martinato - 12. Charles Mollard - 13. André Carrier - 14. Raymond Chappaz - 15. ... Avrillon - 16. Albert Champange (Villaret) -

De gauche à droite : 3erang

17. Louis Brachet - 18. Léon Varet - 19. Ferdinand Del Ben - 20. Fernand Neyret (Giez)


Le club favergien s'est constitué en association –loi 1901- en février 1978. Il fêtera cette année son 30e anniversaire.

Pour commémorer cet événement, il mettra en place une exposition à laquelle il convie tous les favergiens, de souche ou de coeur. Chaque année, les visiteurs peuvent découvrir ceux qui ont fait et font encore la vie locale dans les panneaux "Les photos de nos anciens".

En effet, le club est à la recherche des anciens de Faverges et de son canton. Il a déjà réuni quelques 380 photos d'événements sportifs, de conscrits, d'écoliers, de mariages, de communions... Il les proposera à la découverte de tous, dans le hall de la Maison des Associations, à côté de l'Office de Tourisme, durant le mois d'avril 2008.

Le public pourra y découvrir ses parents, ses oncles et tantes, ses amis et éventuellement contribuer à déterminer d'autres visages.

Un appel pressant est envoyé à tous pour fouiller, en cette période de nouvelle année, dans les archives familiales. Les familles qui possèdent de tels documents peuvent les confier au CPCF qui les mettra en valeur.

Le Cercle Philatélique et Cartophile Favergien se réunit tous les samedis, en son local à la Maison des Associations, place des Anciens Combattants, de 14h à 17h. Les photos seront conservées (avec contrat de prêt) au maximum trois mois puis restituées à leur propriétaire.

Président: Bernard Pajani Tél. 09 51 70 80 06.

 

La vie de la commune racontée en 400 photos

DSCN0755.JPG

Les invités au vernissage ont prêté leur concours pour la prochaine photo de la future exposition.

Pour marquer son trentième anniversaire, le cercle philatélique et cartophile favergien a réalisé une grande exposition de photos. De 1869 à nos jours, en 400 photos, la vie à Faverges, dans les communes environnantes et même à Ugine, est mise en images. Photos de groupes, de classes, de conscrits, sports, fêtes, musique, métiers, fêtes religieuses… les favergiens sont nombreux à découvrir et reconnaître leurs parents, amis, voisins et eux-mêmes.

L'exposition est en place à l'Office de Tourisme jusqu'au 23 avril. Elle est très visitée et suscite des rencontres très conviviales : les souvenirs s'échangent, les scènes de vie quotidienne, l'illustration des traditions font revivre les souvenirs et souvent des anecdotes amusantes reviennent en mémoire.

Les personnes qui ont prêté leurs trésors photographiques ont été invitées au vernissage. De nombreux élus de la commune et du canton, des responsables d'association ont eu la primeur de ce film muet mais tellement évocateur…

Visite libre aux heures d'ouverture de l'Office de tourisme jusqu'au 23 avril ou en présence de membres de l'association de 15 à 18h du lundi au samedi. Ouverture le dimanche en période de vacances scolaires.

Photo CPCGF DSCN755.

Exposition "Mémoire en 400 Photos"

445-.jpg

Les dames de la classe 1950 et leurs amies seront nombreuses à se reconnaître.

   Du mardi 1er au mercredi 23 avril, le Cercle Philatélique et Cartophile Favergien présente une exposition intitulée "Mémoire en 400 photos », dans le hall de la maison des Associations. Visite libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 15h à 18h. Permanence tous les jours de 15h à 18h par un membre du Cercle Philatélique et Cartophile Favergien. Illustration de la vie locale de 1869 à 2008 sur les écoles, mariages, sports, conscrits, cérémonies religieuses, fêtes et théâtres…

Exposition inter-active :

Les visiteurs sont invités à venir découvrir leurs parents, amis, voisins… à compléter les informations sur les photos présentées…

Photo CPCGF 445.

Formidable succès de l'exposition "Mémoire en 400 photos"

229-.jpg

Scène de vie que l'on ne reverra plus : les joyeux conscrits de 1958 fêtent le conseil de révision en chantant en pleine rue Carnot.

L'équipe du Président Bernard Pajani du Cercle Philatélique et Cartophile Favergien invite tous les favergiens et les habitants du canton à remonter le temps par le biais d'une superbe exposition de photos anciennes.

L'exposition est en place jusqu'au jeudi 24 avril. Depuis le 1er avril, elle reçoit journellement des dizaines de personnes. Très intéressées, elles évoquent des souvenirs, rencontrent des amis d'enfance, apportent de nouvelles photos, trouvent les noms manquants …

Elle conduit les visiteurs à travers tous les moments de la vie, écoles maternelles, primaires, secondaires, vie civile, conscrits et armée, vie sociale, communions, mariages et métiers, sans oublier les moments de loisirs, ski, foot, rugby, basket et musique…

La plus ancienne photo : une classe de seconde en 1869.

La plus énigmatique : la fanfare municipale reconstituée en 1895 dont aucun visage n'a encore été reconnu.

La plus amusante : la charivari de Maxi-Gaga, remariage d'une veuve de Saint-Ferréol.

La plus récente : le Cercle Philatélique fête ses 30 ans en février 2008.

Le club organisateur ne reste pas en si bon chemin. Il organise à la fin du mois, le dimanche 27 avril, sa traditionnelle animation, dans la salle polyvalente, de 9h à 17h. Intitulée "Troc'Collections, cette manifestation est axée sur les "Années en 8", anciens de Faverges, mais aussi le 400e anniversaire de la fondation du Québec, et d'autres documents plus ou moins insolites les uns que les autres. A découvrir parmi les timbres et cartes postales, monnaies, télécartes, pin's, généalogie et autres collections dont des trains miniatures seront délivrés à la vue des curieux.

Photo CPCGF 229.

Partager cet article

Repost 0
Published by Président - dans Photos d'anciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges en Pays du Bout du Lac.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche