Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 20:01
Le président Bernard Pajani présente aux élus la rétrospective des trente années du CPCF



Trente années d'activité sont déroulées sous les yeux et les oreilles des élus et de la nombreuse assistance



Les nombreux invités qui ont honoré l'invitation du club trentenaire



Un collectionneur de modèles réduits : un maquettiste - Hubert Noirclère




Un savoyard avec son opinel : un sculpteur - Bernard Faraud




Un collectionneur de bouteilles sérigraphiées  : Henri Clerc


        

Philatélie et Cartophilie : une ouverture sur le monde

Les membres du club invitent les collectionneurs à présenter leurs trésors qu'ils conservent précieusement.

 


La pratique philatélique apporte de belles et nombreuses satisfactions : découverte de toute la géographie, l'histoire, des pays et des hommes. Le terrain d'évasion des "timbrés" est immense : les flammes postales, les oblitérations, les émissions commémoratives… sont sans limite. Ceux qui collectionnent les cartes postales, les photos sont passionnés par leurs racines, l'évolution de la vie locale, la façon de communiquer de la génération précédente. Les férus de ces documents les amassent, les classent, aiment les présenter. Pour enrichir leur collection, ils achètent, vendent, échangent leurs trésors, établissent ainsi des relations et aiment se rencontrer dans des salons.


Le club de Faverges a trente ans

Pour marquer le 30e anniversaire du Cercle Philatélique et Cartophile Favergien, l'équipe du président Bernard Pajani prépare une grande bourse de printemps, "Troc'Collections" très étoffée. En plus des timbres et cartes, tous les collectionneurs pourront présenter leur violon d'Ingres, le 27 avril, à la salle polyvalente, sur le thème des "Années en 8".


A la recherche des anciens

De 1er au 27 avril, une grande exposition de photos anciennes sera en place dans le hall de l'office de tourisme du pays de Faverges. Plusieurs centaines de portraits de groupes révèleront ce qui faisait la vie au pays, à partir de l'année 1869 jusqu'à nos jours. Les visiteurs pourront retrouver leurs aînés, les étapes de leur vie, photos d'écoles, fêtes religieuses, processions, métiers, conscrits, etc.


La société d'histoire et d'archéologie des Amis de Viuz-Faverges coopèrera au grand événement par l'organisation d'un repas et d'une buvette sur place.

Renseignements, inscriptions, réservations au 04 50 44 44 02

Permanence du club chaque samedi de 14 à 17h à la maison des associations.

DL du 8 février 2008 - M.M.



Place au 27e Troc' Collections


Ils étaient en classe chez Mme Chappaz en 1978, à l'école du Centre, actuellement René-Cassin.

 

Ce dimanche, le Cercle philatélique et Cartophile Favergien donne rendez-vous à tous les collectionneurs de timbres, cartes postales, télécartes, monnaies, pin's, livres, vieux papiers…

Les Années en 8

A ce rendez-vous incontournable du printemps, les clubs organisateurs apporteront aux visiteurs un plus avec une exposition sur "les Années en 8", portraits de conscrits, de classes d'école, de mariages, de voyages de classes, de médaillés militaires, de gymnastes … ainsi que divers autres documents sur la "vie dans les années en 8", présentée par la société d'histoire et d'archéologie des Amis de Viuz-Faverges, partenaires de l'organisation.

Le CPCF renouvellera à cette occasion son trentième anniversaire par une rétrospective sur ses trente années d'animations favergiennes. Sans oublier l'association Alpes-Léman-Québec qui communiquera sur le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, en 1608.

Après "Mémoire en 400 photos" qui ferme ses portes, jeudi 24 avril, dans le hall de l'Office de Tourisme, ce sera l'occasion de remercier à nouveau les personnes qui ont généreusement prêté des photos et communiquer des informations.

DL du 23 avril 2008 - M.M.

 

 



27e Troc'Collections :

Le grand rendez-vous des collectionneurs


Les nombreux négociants attendent la foule habituelle au Troc'Collections d'avril.

 

Ce dimanche 27 avril, la salle polyvalente de Faverges accueillera de nombreux exposants, marchands et collectionneurs. Dans la continuité des festivités du trentième anniversaire du Club organisateur, le Cercle philatélique et cartophile favergien, les visiteurs pourront y découvrir les 60 documents illustrant la vague photographique des "Années en 8".

Bernard Faraud présentera sa désormais célèbre "sculpture à l'opinel", Alpes-Léman-Québec communiquera sur le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

La cartophilie sera illustrée par les cartes postales de "Lathuile, hier et avant-hier" de F. A., les cartes ornées et brodées d'Augusta Sicardi et Agnès Pajani, et Albert Ramella déclinera les années en 8. Jacques Ruph présentera une "variation sur les années en 8".

La philatélie sera présente avec une collection sur les timbres du Canada d'Agnès Pajani, l'Espagne sera illustrée par une carte géographique "timbrifiée" de Françoise Laffargue.

Un chapiteau de René Duron sera l'occasion de montrer le "grand orchestre du festival" et Hubert Noirclère fera tourner son train miniature parmi ses nombreuses autres maquettes.

Les monnaies, cartes téléphoniques, pin's, muselets de bouteilles de champagne, bouteilles sérigraphiées, disques et timbres… seront proposés au public visiteur qui pourra augmenter sa collection de la meilleure façon possible, en achetant, échangeant ou vendant ses propres doubles.

La restauration et la buvette sera assurée par la société d'histoire et d'archéologie des Amis de Viuz-Faverges.

DL du 23 avril 2008 - M.M.

 



27e Troc' Collections : le salon des passionnés

Passionné par les trains, Hubert Noirclère présente sa superbe locomotive. La maquette est réalisée en lamelles de bois, collées et peintes

 


Ce dimanche, le succès était au rendez-vous du rassemblement des collectionneurs. La manifestation était encore l'occasion de fêter les trente ans du CPCF (cercle philatélique et cartophile favergien).


A l'heure de l'apéritif, une centaine de personnes ont honoré l'invitation du président Bernard Pajani : le maire Jean-Claude Tissot-Rosset, de nombreux adjoints et conseillers municipaux ainsi que les exposants. Les personnes qui ont prêté les documents qui illustrent "les années en 8" ont été associées à la fête. Toute la journée, les visiteurs ont découvert les nombreuses collections, timbres, cartes, pin's, télécartes… et les divers sujets à acheter ou seulement regarder pour le plaisir.


Le succulent repas préparé par les Amis de Viuz-Faverges a été très apprécié par tous les convives, exposants, organisateurs et adhérents.

Bernard Pajani présente aux élus la rétrospective illustrée de 30 années d'activités du CPCF.

Bernard Faraut fait naître de véritables chefs d'œuvre. Avec son couteau savoyard opinel, il sculpte depuis de nombreuses années divers bois, tilleul, poirier, olivier, buis, ivoire végétal…


Au fil des années, Henri Clerc a réalisé une très belle collection de bouteilles sérigraphiées

DL du 2 mai 2008 - M.M.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche